lundi 27 août 2012

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux (livre)



L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes ; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants... Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d'entre elles, quoique mal connues, sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille... Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

Biographie de l'auteur
Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani a travaillé durant plus de dix-huit ans à l'UNESCO, où elle était responsable des questions d'éducation. Actuellement consultante et formatrice, elle est la fondatrice du collectif "le printemps de l'éducation", constitué de représentants de la société civile en France et à l'étranger et qui a pour objectif l'organisation de rencontres entre les acteurs du changement en matière d'éducation.

Antonella Verdiani, Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie. 2012. Ed. Actes Sud. 22€


10 commentaires:

  1. Le titre me chicotte... Je doute que quelque chose, peu importe quoi et encore moins une institution, peut rendre nos enfants heureux... Pour moi, le bonheur est intérieur et chacun on fait le choix d'être heureux ou non. Certes, quelque chose d'extérieur peut le favoriser mais pas nous le rendre. C'est selon moi, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, cette quête du bonheur se fait à l'intérieur de soi, personne ne pourra le faire à notre place.
      Mais quel gain de temps, si nous vivions dans des endroits qui nous encouragent à être heureux, tu ne trouves pas? (après, c'est un choix conscient ou non). Etre heureux revient aussi à être plus libre et responsable, et connaissant les écoles dont parle Antonella, je suis certaine que c'est dans cette mouvance.

      :)

      *

      Supprimer
  2. Merci Aurore, de publier la sortie de mon livre...que je découvre en Inde, où je suis actuellement, à Auroville!!! Je suis venue travailler avec une petite école Montessori qui travaille avec les enfants du village et aussi profiter de cet endroit que j'aime tant. Il faut maintenant que je mette à jour mon propre blog car je suis loin de l'ordinateur depuis plus qu'un mois, après la fin de mon livre, ça fait du bien! Pour répondre à Fleur de paix, oui, le bonheur est l'antithèse de l'institution, mais...Il y a des gens heureux qui savent transformer aussi l'institution en un endroit créatif et favorisant, comme tu le dis, le bien être. En tout cas, je t'invite à lire mon approche (le livre, à ma connaissance, sort le 27 septembre). Bises d'Inde, Antonella

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Antonella!
      Sur le site Amazon, il est indiqué paraître le 5 septembre, peut-être ont-ils avancé la date?
      Profitez bien de votre voyage en Inde et revenez-nous vite!
      A très bientôt, bises.

      Supprimer
  3. Bien sûr, je crois qu'il est bien possible d'être heureux même dans une institution ! Et je suis d'accord que certaines pédagogies ont à coeur un certain bien-être plus que d'autres...

    D'après la description, je trouve que votre livre semble fascinant ! C'est seulement le titre qui me laisse perplexe, puisque je ne crois pas qu'une école (ou autres choses) a le pouvoir de "rendre nos enfants heureux". Favoriser et inciter, d'accord, mais rendre, je n'embarque pas. C'est une nuance importante à mes yeux.

    Mais comme je dis, votre livre semble inspirant et intéressant. J'ai bien hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. eh bien, le titre au debut était "Eduquer à la joie" ... changé par l'éditeur!

    RépondreSupprimer
  5. je n'arrive pas à trouver un petit résumé du livre!! J'ai quesiment passé une heure pour touver ce résumer, je souhaite vraiment savoir comment les enfants peuvent s'amuser tout en apprenant ça me paraît impossible????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher(e) anonyme,

      C'est une vaste question que vous posez!
      Pour ma part, je dirais que les enfants apprennent en jouant - même si nous ne pouvons exactement déterminer et quantifier quels apprentissages - et que jouer, tout comme apprendre, leur est naturel. Dès leur naissance, les enfants apprennent justement parce que vivre et survivre impliquent d'apprendre toutes sortes de choses (marcher, parler, etc. puis compter, lire,...). Durant l'enfance, cela prend l'aspect du jeu (où plutôt ce que nous, adultes, nommons "jeu"); il s'agit en réalité d'une activité fortement constructrice pour les enfants, qui participe tant à leur développement physique que psychique.

      Je peux également vous indiquer cet ouvrage, qui vous éclairera peut-être : "Jouer/apprendre" de G. Brougère.

      http://www.education-joyeuse.com/2012/11/jouer-apprendre-livre.html

      Au plaisir de vous lire!

      Supprimer
  6. Tout cela est vrai, moi même j'ai en enfant qui append à une telle vitesse... impressionnant...
    mais à patir d'un certain âge il n'ont plus cette envie d'apprendre pour eux c'est un supplice, pour moi l'école à un grand rôle à assumer FAIRE AIME L'ECOLE ....

    Pourriez vous m'indiquer s'il vous plaît un site dans lequel je puisse trouver un résumé du livre pour que je puisse avoir un aperçu avant de l'acheter, MERCIII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cher(e) Anonyme,

      vous trouvez que les enfants n'ont plus envie d'apprendre à partir d'un moment? C'est possible, mais je pense que l'école et l'éducation jouent un grand rôle dans ce problème... Si nous les laissons apprendre à leur rythme, vivre leur curiosité sans les freiner, ils ne cessent d'apprendre avec plaisir!

      Malheureusement, je ne connais pas de site où trouver le résumé du livre. Par contre, sur ce site, vous pouvez feuilleter les premières pages (et la table des matières), ce qui vous donnera une meilleure idée de l'ouvrage.
      http://issuu.com/actes_sud/docs/ces_ecoles_qui_rendent_nos_enfants_heureux

      Cordialement,
      Aurore

      Supprimer