lundi 20 août 2012

Le bâton de parole, un bel outil relationnel



Issu de la tradition amérindienne et africaine des palabres, le bâton de parole est un objet (en bois ou autre matériau solide), facile à prendre en main qui servira à représenter plusieurs principes ou règles de base pour rendre la communication plus fluide, à savoir que :
- celui qui le prend a quelque chose à dire et il attend: silence et écoute de la part de ceux à qui il s'adresse ;
- celui qui le demande en second accepte de parler de lui et non sur celui qui vient de parler ;
il est possible d'apprendre à exprimer une demande plutôt que d'accuser ou mettre l'autre en cause (l'emploi de l'accusation et du reproche signifie la plupart du temps que l'on a une demande ou une attente) ;

le bâton de parole qui circule entre les partenaires d'un échange est là pour montrer que chacun peut donner son point de vue, même s'il est différent de celui des autres et qu'il est d'accord pour ne pas l'imposer ou chercher à convaincre à tout prix. Ceux qui écoutent apprennent à se taire et à ne pas interrompre celui qui a la parole.

(Source : Jacques Salomé, pedagopsy.eu)



En résumé,
- il s’inspire de rituels africains et amérindiens,
- il signifie que celui qui le prend à quelque chose à dire et qu’il demande écoute, attention et respect.
- il confirme que la personne ne sera pas interrompue.
- il invite à préparer son intervention, à faire un effort de conscientisation, de clarification.
- il n’autorise pas à parler sur l’autre. Il m’autorise seulement à parler de moi dans le registre du témoignage d’un ressenti, d’un fait, d’un sentiment, d’une croyance,…

(Source : Jacques Salomé, méthode ESPERE)

"Le Bâton de Parole est l'instrument qui nous apprend à honorer le point de vue sacré de chaque créature vivante. Pendant les conseils si nous écoutons la Sagesse et les Enseignements des autres, nous élargissons notre compréhension et permettons de nouvelles relations avec les autres. La grande roue de la vie a beaucoup de rayons et chacun de nous aura à se tenir sur chaque rayon à un moment de la vie. Les leçons que nous apprenons sur chaque rayon nous amènent plus près  de l'unité et de l'harmonie."

La suite de ce beau texte  sur le blog de tikipelt


5 commentaires:

  1. J'aime cette phrase :
    "La grande roue de la vie a beaucoup de rayons et chacun de nous aura à se tenir sur chaque rayon à un moment de la vie. Les leçons que nous apprenons sur chaque rayon nous amènent plus près de l'unité et de l'harmonie."


    Lors de mes interventions auprès des enfants, j'ai un stylo rigolo que j'utilise comme bâton de parole. Ils respectent le contrat sans difficulté, et c'est tellement mieux que de crier "Sileeeeeeeence" !...

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, quelle belle synchronicité... Je suis à coudre des baguettes d'amour magique de ma boutique suite à des commandes d'enseignantes qui veulent en faire leur bâton de parole !
    C'est COOL nos synchronicités :)
    Belle journée pleine de magie !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'aimerais savoir comment on appelle le Bâton de parole dans une langue amérindienne ?

    Ariane

    RépondreSupprimer