Petite, comme de nombreux enfants, j'ai adoré lire "Les quatre filles du Dr March", le roman de Louisa May Alcott. J'ai pu aussi voir le dessin-animé de Petite bonne femme, traduction maladroite de Little Men, qui raconte la suite des soeurs March, et en particulier de Jo (publié en 1871). L'oeuvre inspira aussi une série, L'école du bonheur, les enfants de Plumfield (1998-2000).
Jo a fondé une école, Plumfield, qui répond à des "principes modernes" : cours en plein air, auto-responsabilisation des élèves, sports, participation aux travaux de la ferme, salle d'étude dans laquelle chacun va travailler à son rythme. Les enfants sont autonomes et découvrent par eux-mêmes leurs centres d'intérêt, allant même jusqu'à créer leur entreprise. Ils sont à la recherche de leurs qualités et de leur talent, pour savoir ce qu'ils pourront faire plus tard. Les batailles d'oreiller ont lieu tous les samedis.
L'attitude des éducateurs, Jo March et son mari, est profondément bienveillante : ils accompagnent, ne punissent pas, s'interrogent, se racontent honnêtement, et rient! Ils refusent catégoriquement de faire usage de la violence.
Une expérience qui n'est pas sans rappeler celle de l'école Summerhill.
En réalité, Louisa May Alcott (1832-1888) s'inspire d'elle pour ce personnage de Jo March. Il faut aussi savoir qu'elle a été élevée par son père, Amos Bronson Alcott, écrivain, professeur, éducateur et philosophe, mais aussi par Henry David Thoreau. Elle a également eu pour maître Emerson. C'est donc dans un climat de réflexion, d'écriture, d'utopies aussi, que grandit Louisa. Son père sera à l'origine de deux projets communautaires avortés (dans les années 1830 et 1880) appelés Fruitland. On y prônait le végétarisme, et une éducation non conventionnelle.
A lire donc, Le rêve de Jo March, 2004. Ed. Casterman. 7€
J'ai découvert cette suite il y a quelques temps...ça a drôlement résonné ici!
RépondreSupprimerUne jolie prise en main de sa vie!
Merci pour cet article!
Avec Joie Anna, merci de ton commentaire :)
SupprimerOn m'avait dit qu'il y avait une suite mais je n'avais pas pris le temps de faire des recherches. Merci pour ce partage
RépondreSupprimerAvec plaisir! Moi aussi j'ai été très contente de découvrir la suite! :)
Supprimer