Le tout petit découvre le monde à travers ses sens. Pour le nourrir, pour laisser libre court à son imagination et à sa liberté, on lui proposera un environnement riche de matériaux divers et variés.
Matériaux naturels - bois (poli ou rustique, travaillé ou rondin), tissu, laine, terre, coquillage, sable, métal, eau,.. Des matériaux lisses, rustiques, bruts, pour une diversité de textures. L'enfant peut ainsi jouer avec les éléments et se connecter aux forces naturelles. Il peut également découvrir les légumes à la cuisine, pétrir la pâte à pain en participant à sa confection, jouer avec la terre au jardin, planter des graines, verser de l'eau dans des récipients, etc.
Les jouets seront simples, peu élaborés, en bois ou matière noble, peints de couleurs fraîches et naturelles... Ils laisseront ainsi à l'enfant une plus grande liberté de jeu et d'exploration de son imagination. En jouant avec des jouets peu élaborés, l'enfant a la liberté de raconter une histoire, de participer de tout son être au jeu.
Il existe de nombreuses activités auxquelles l'enfant peut participer dès le plus jeune âge, en fonction de ce qu'il souhaite découvrir à son stade de développement. Il guide lui-même son apprentissage à travers ses découvertes et ses manipulations. Cela lui permet de développer son rapport à lui-même, aux objets, aux autres, et au monde. Il gagne aussi de cette manière son autonomie et sa confiance en lui-même.
Il commencera par manipuler, empiler, déconstruire, mettre en bouche, faire rouler, etc. Plus tard, il pourra construire des choses plus élaborées.
En tant que parent ou éducateur, l'on veillera à lui offrir de multiples expériences, et à se laisser guider...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire