Extrait de Apprendre est l'essence de la vie, Krishnamurti
"1. Une éducation totale
Ces écoles doivent cultiver l'être humain tout entier
La société, la culture qui est la nôtre exigent que l'élève soit orienté de telle sorte qu'il puisse être assuré d'un travail et d'une sécurité matérielle. Cela a été l'exigence constante de toutes les sociétés, la carrière d'abord et tout le reste ensuite, c'est à dire l'argent d'abord, les complexités de notre vie quotidienne passant au second plan. Nous essayons de renverser ce processus, car l'argent seul ne peut rendre l'homme heureux. Quand l'argent devient la préoccupation dominante de la vie, il s'ensuit un déséquilibre dans notre activité quotidienne. Je voudrais donc demander à tous les éducateurs de vraiment bien comprendre cela et d'en voir toute l'importance. Si l'éducateur en comprend l'importance et lui a donné sa juste place dans sa propre vie, il peut alors aider l'élève, forcé par ses parents et la société à considérer la carrière comme la chose la plus importante. C'est pourquoi je voudrais insister sur ce point et que l'on fasse en sorte qu'en tout temps il existe dans ces écoles un mode de vie qui cultive l'être humain tout entier.
Notre éducation consiste, pour une large part, à acquérir du savoir, ce qui nous rend de plus en plus mécaniques; nos esprits s'enferment dans la routine, que ce soit en acquérant un savoir scientifique, philosophique, religieux, commercial ou technologique. Nos modes de vie, à la maison ou au-dehors, et le fait de nous spécialiser dans une profession donnée rendent nos esprits de plus en plus étroits, limités et incomplets. Tout cela mène à un mode de vie mécanique, à une standardisation des esprits et c'est ainsi que, progressivement, l'État, même un État démocratique, nous dicte ce que nous devons devenir. Naturellement, bien des gens réfléchis ont conscience de cela, mais, malheureusement, ils semblent l'accepter et vivre avec. C'est donc devenu un danger pour la liberté.
La liberté est une question très complexe et, pour en comprendre la complexité, l'épanouissement de l'esprit est nécessaire. Naturellement, chacun donnera, ce qu'il entend par épanouissement de l'homme, une définition différente, selon sa culture, son éducation, sa superstition religieuse, en un mot, son conditionnement. Nous ne nous occupons pas ici d'opinions ou de préjugés, mais essayons plutôt de comprendre, au-delà des mots, les implications et les conséquences de l'épanouissement de l'esprit. Cet épanouissement, c'est la culture et le développement total de notre esprit, de notre coeur et de notre bien-être physique, ce qui signifie vivre dans une harmonie complète où n'existent ni opposition ni contradiction entre ces éléments. Il ne peut y avoir épanouissement de l'esprit que lorsque qu'il y a une perception claire, objective, impersonnelle et débarrassée de toute contrainte. Il ne s'agit pas de ce qu'il faut penser mais de comment penser clairement. Depuis des siècles, la propagande et tout le reste nous poussent à savoir "que penser". En général l'éducation moderne consiste en cela et non pas à examiner tout le mouvement de la pensée. L'épanouissement sous-entend la liberté et, comme les plantes, il a besoin de liberté pour croître.
(...) Quand ces trois éléments, à savoir l'esprit, le coeur et le corps, sont en complète harmonie, alors l'épanouissement se produit tout naturellement, facilement et de façon parfaite."
Septembre 1978
Krishnamurti, Apprendre est l'essence de la vie. 2010. Ed. Le livre de Poche.
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