jeudi 22 décembre 2011

Réflexion: de l'éducation à la société


De l'éducation de l'enfant, à la société, au monde, il n'y a que quelques pas. 

Les enfants d'aujourd'hui construisent déjà le monde de demain. Et nous, adultes, nous nous rendons compte de ce que notre éducation a fait de nous, et de la société que nous avons créée. Le constat est lourd: une société en mal d'amour, en manque de valeurs, lancée dans une compétition économique au détriment des plus démunis, et dont la violence croît. Bien sûr, il n'y a pas que cela, mais il faut bien reconnaître que le climat général est plutôt morose, et que la peur et la tristesse règnent partout. Et même les plus favorisés n'en sont pas heureux pour autant. On ne peut pas continuer comme ça...

Donc... Que faire? Aujourd'hui, nous avons plusieurs opportunités. D'une part, des adultes conscients de cet héritage qui font un bilan de la situation et qui souhaitent changer les choses. D'autre part des enfants qui arrivent plus éveillés que jamais pour accélérer le changement. Autrement dit, nous sommes à la croisée des chemins pour aller dans un endroit inédit. Quelque chose qui ne s'est jamais produit auparavant. Voyez-vous cette chance? 

Adultes d'aujourd'hui, il nous reste à devenir des exemples, à mettre en pratique nos valeurs et nos découvertes. Et surtout, à guider et accompagner ces enfants vers un avenir différent. Prenons le meilleur de ce que nous connaissons, et laissons nous guider aussi. Car ces enfants sont porteurs d'une sagesse immense, d'un potentiel immense... Nous avons beaucoup à apprendre à leur contact. 

Je ne sais pas de quoi sera fait demain. Mais j'ai l'intime conviction que tout ira bien, si nous donnons une chance à ce changement de prendre place. Changer n'est pas facile, certes, mais ce n'est pas impossible non plus. J'ai toujours été optimiste. J'ai toujours cru aux miracles. Je suis une idéaliste et je l'assume pleinement. J'aime cette énergie de changement qui nous pousse vers le meilleur! 

Le meilleur: un monde qui peu à peu nous grandit, nous permet de nous réaliser, de nous épanouir, d'être heureux. De s'exprimer de toutes les façons possibles et imaginables. De jouer toujours dans la joie. De non pas "travailler" mais de participer à des tâches qui construisent un monde passionnant. De vivre des expériences merveilleuses, juste pour le plaisir de les vivre et de se sentir vivant. L'Univers est en expansion constante nous dit la physique quantique, et nous participons à cette oeuvre à notre niveau. Quelle chance... 

Alors, gratitude, confiance et joie! 

2 commentaires: