Paru en 2009, ce Guide de l'éducation consciente est un ouvrage riche et complet. Il amorce une réflexion globale sur une éducation plus consciente de ses enjeux: quelle éducation pour quelle société, comment éduquer au bonheur, comment se relier à soi, aux autres, au cosmos,...
La première partie est consacrée à l'idée d'un projet de société: le bilan de l'éducation nationale, les valeurs de la société contemporaine y sont décrits afin de constater que notre société, notre éducation manquent cruellement de bonheur. On verra donc les solutions apportées depuis un siècle pour combler cette carence, mais aussi des idées concrètes pour être heureux et se connaître, se relier au groupe, à la nature et au cosmos.
La parentalité consciente est mise à l'honneur dans une seconde partie. Comment, en tant que parent ou éducateur, peut on se libérer de ses attentes, travailler sur son propre comportement, et créer une atmosphère d'amour. Mais aussi, remettre en question la violence banalisée dans la société, dans nos comportements, dont nous avons hérité. Devenir des créateurs conscients et donc offrir un bel exemple à nos enfants. L'importance du rôle des grand-parents est aussi abordé, reliant l'enfant à une chaîne ancestrale, d'où il vient, pour mieux savoir qui il est.
La troisième partie fait le tour des éducations alternatives: instruction en famille, création d'une école, Steiner-Waldorf, Montessori, Freinet, écoles nouvelles et autres.
Ensuite, le guide consacre un chapitre entier à l'art de l'enfance : jeux, activités, et jeux alternatifs: coopératifs, expérimentation, construction, etc. Il y a aussi une mise en garde contre la télévision.
En dernier lieu, sont proposées des idées de séjours ou de stages alternatifs pour les enfants, en France.
Nathalie Petit, Guide de l'éducation consciente. 2009. Editions Alternat Presse.
c commandé ...
RépondreSupprimerBonne lecture cher(e) Anonyme :) J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre. A bientôt!
Supprimer