samedi 24 décembre 2011

Réflexion: savoir et connaître


A mon sens, savoir et connaître ne sont pas les mêmes choses. 

Savoir revient à accumuler de nombreuses connaissances à un niveau mental. Il s'agit de la majeure part de l'éducation que reçoivent les enfants aujourd'hui. Instruction qui privilégie le mental, sans laisser de place au corps, aux émotions, et encore moins au spirituel - dans une société hyper laïcisée. 

Pourtant, force est de reconnaître que l'homme n'est pas que son mental. L'être comporte plusieurs plans, et chacun de ceux-ci doit être rencontré, apprécié et parfois apprivoisé. Jamais durant cette instruction nous n'apprenons à gérer nos émotions, ce qui fait que nous les refoulons ou devenons hyper-émotifs. Un jour, nous ne pouvons plus continuer comme cela, car nous n'avons jamais trouvé un équilibre stable. A leur place juste, les émotions représentent un formidable baromètre, ou même un système d'alarme. 

Nous sommes des êtres entiers, complets, et tous ces plans sont reliés entre eux. Ce qui se passe sur le plan physique résonne jusqu'au plan spirituel et au-delà. De même, les émotions communiquent avec le physique, avec le mental... 

Lorsque le mental prend le dessus sur les autres plans, nous assistons à ce que nous voyons aujourd'hui: une société hyper mentalisée, qui analyse froidement les événements, les disséquant à loisir. Une société qui dit que le meilleur sera celui qui aura le mieux "réussi". Le mental est un outil essentiel, mais il doit être utilisé à l'aulne des autres parties de l'homme. L'accumulation de connaissances pour elle-même n'a pas grand sens, de nombreux diplômes ne rendent pas une personnes réellement intelligente. C'est d'ailleurs l'intellect qui a poussé l'homme à fragmenter son être, et à sur-investir celui-ci. Donc, le savoir, apanage du mental, est forcément limité. 

Par contre, la connaissance est illimitée: elle permet de co-naître, c'est à dire de naître avec, de naître à soi. Par cette expérience, nous grandissons, nous nous réalisons, nous nous épanouissons. La connaissance permet de prendre en compte tous les plans de l'être - physique, émotionnel, mental, spirituel,... - et de les relier. Une éducation basée sur la connaissance offrira l'opportunité de vivre des expériences qui nous permettent de nous connaître. Une expérience vécue sur le plan physique par exemple, que ce soit le travail du corps dans une activité manuelle ou dans la pratique de la danse, sera l'opportunité de faire le lien avec les autres plans, voire avec les autres êtres, le vivant, etc.

Par exemple, si je fais de la danse, je sens mon corps bouger, je prends conscience des mouvements, de l'énergie qui circule et de mon corps dans l'espace. Cela me procure de la joie, c'est l'émotion dans laquelle je me situe. Je suis ici, maintenant, heureux dans l'instant, uni en moi-même, je suis centré, aligné. Je suis bien, mes différents plans cohabitent sereinement, je suis moi. 

Bien entendu, on ne répète pas tout cela à chaque activité. Mais c'est le processus qui se déroule, consciemment ou pas, avec les résultats qui sont ceux-ci. 

Je me connais, donc je suis : un être au potentiel illimité.

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