jeudi 8 décembre 2011

Inspiration: l'Ecole vivante de Ait Bouguemez (Maroc)


  • Le projet

Le centre de jeunesse école vivante est situé dans la vallée berbère des Ait Bouguemez, à 1800m d’altitude dans le Haut Atlas, dans une zone rurale sous-développée et loin du monde moderne.
C’est un lieu de paix, de tolérance et de respect qui donne aux jeunes Berbères des racines bien ancrées dans leur patrie et leur culture d’origine, mais qui leur donne également des ailes pour qu’ils soient prêt à s’envoler vers le monde avec maturité et courage.
L’école vivante soutient les enfants de la vallée dans la découverte de leurs talents, dans le développement de leurs compétences et l'expérimentation de leurs capacités afin de bien appréhender leur vie.
Elle est un centre de jeunesse, de formation et d’éducation qui rassemble des personnes de toutes les cultures, langues et religions. Elle est un lieu où les élèves grandissent en harmonie avec leurs racines, leur religion et les valeurs de leur patrie, avec une ouverture sur le monde en cherchant l’échange et le dialogue paisible avec les autres.
Ici les jeunes sont encouragés à prendre en main leur vie et les problèmes en allant de l’avant, afin qu’ils construisent activement le monde et qu’ils fassent du bien à leur vallée.
L’école vivante est un lieu de développement durable et d’innovation. Elle est un lieu qui rassemble les traditions et la modernité en vivant un vrai dialogue interculturel et interreligieux.


  • L’école


En Septembre 2010 l’école vivante a ouvert ses portes et depuis elle accueille des élèves du niveau primaire.
Les principes de l’école vivante sont basés sur la considération des élèves,  leurs forces et faiblesses. Chaque élève est accepté tel qu’il est. 
L’école offre une formation globale avec de nouveaux principes, basé sur et supporté par la pédagogie de la Scuola Vivante. C’est une pédagogie qui se veut à l’écoute des élèves, en s’imprégnant de la culture et la langue locale avec une ouverture sur le monde.
Le point fort de l'enseignement repose sur la construction de la personnalité et l'encouragement de l'expression personnelle au travers d’apprentissage par l’expérience, le langage et l'art. 
L’école vivante renforce dans les élèves un esprit sain, basé sur la foi et sur leurs racines traditionnelles marocaines par la valorisation des traditions berbères et la pratique de la religion musulmane qui fait naturellement partie de la vie quotidienne. Un horizon ouvert et un intérêt envers le monde est encouragé par l’échange interculturelle avec des partenaires européens et par la pratique des langues étrangères qui sont parlées, tous les jours, à l’école.

2 commentaires:

  1. Merci Aurore de cette information! c'est bien de savoir que des écoles de ce type naissent aussi en Afrique du nord, en dehors des sociétés "développées" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Antonella,

    en effet, c'est très encourageant! Je suis certaine qu'autour du monde, il y a quantités de projets similaires...

    A bientôt!

    RépondreSupprimer