Un parent conscient est un parent qui se rend compte qu'il peut être conditionné par des mécanismes hérités de son enfance, de son histoire ou de ses ancêtres. Dès cette prise de conscience, le parent cherchera à faire émerger ces croyances qui le limitent, afin de ne pas les transmettre à ses enfants.
En effet, celles-ci sont souvent le fait de souffrances, de colère, d'émotions fortes que l'on a vécues, qui influencent notre rapport à notre enfant. Il est nécessaire dès lors, de "travailler" dessus. Travailler est un bien grand mot. En réalité, il est surtout question d'acceptation, de douceur, de tendresse, de pardon. D'Amour. Il faudra parfois aller retrouver cet enfant intérieur qui a été brimé pour le consoler, ou bien l'apaiser. Parfois, ce sera douloureux, il faudra extérioriser des émotions débordantes. Et quand nous vivons des moments douloureux, nos enfants nous accompagnent. Il faut être honnête avec eux, leur dire ce qu'il se passe, simplement.
Ce travail de pardon nous libère des chaînes avec lesquelles nous nous sommes liés tout seuls. Ce ne sont pas nos parents qui ont mal fait - en réalité, il ont fait du mieux qu'ils pouvaient, avec eux aussi un fardeau hérité et vécu. Nous avons le choix aujourd'hui, le choix de prendre nos responsabilités, et d'en finir avec tout cela. Pour vivre plus libre, plus conscient! Cessons de ressasser le passé, les blessures. La vie est autre chose que cela. Pour être libre, soyons heureux.
Pour apaiser nos relations avec nos parents, nos ancêtres, nous pouvons aussi nous concentrer sur l'amour que nous avons reçu (même s'il était maladroit). Il y a toujours quelques beaux souvenirs d'enfance, des attentions reçues. Une seule suffirait à prouver qu'il y avait de l'amour. Concentrons-nous sur les beaux aspects des gens avec lesquels nous avons vécu. Sortons des culpabilités, des schémas de victime et de bourreau: soyons responsables, dès maintenant, de vivre en amour avec la vie. Une seconde d'amour résonne dans tout l'univers et guérit tout, absolument tout.
N'est ce pas le plus beau cadeau que nous puissions faire à nos enfants ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire