samedi 7 juillet 2012

Deux articles intéressants: le bac et les rythmes


Nouvelles pistes, méritant réflexion – des mots pas encore entendus précédemment…

Libération, 17.06.12

« Il sanctionne surtout des capacités de mémoire. Je le compare dans mon livre au binge drinking - on avale en un minimum de temps un maximum de matières, on les recrache et on oublie tout. En son temps, un éducateur illustre, Mgr Dupanloup a dénoncé ce bachotage. Bien sûr, il faut continuer à dispenser des savoirs. Mais n’y aurait-il pas des évaluations plus pertinentes, prenant en compte toutes les capacités ? Car il existe des formes d’intelligence multiples. Un très bon élève durant l’année peut se planter au bac, ou l’inverse, ce qui constitue une injustice. »


Libération, 08.06.12

« (...) il n’est pas interdit d’apprendre et d’être heureux, et même, pour être motivé à apprendre, il faut avoir un peu de plaisir. »

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