Chaque page des Apprentissages autonomes témoigne de la
confiance de John Holt dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre
chaque jour. S'appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie,
il fait l'éloge de la qualité d'accompagnement des parents et démontre
l'efficacité des apprentissages lorsqu'ils font sens. Ses propos encouragent
les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des
chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les
accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en
mathématiques et pour l'apprentissage de la lecture.
John Caldwell Holt (1923-1985), né à Boston, a exercé plusieurs
métiers avant de devenir instituteur pendant 15 ans, période pendant laquelle
il s'interroge sur les difficultés rencontrées par les enfants. Ayant rejoint
ensuite les universités de Harvard et de Berkeley en sciences de l'éducation,
il consacre ses travaux et ses conférences à la réforme de l'enseignement. Mais
au bout de quelques années, il cesse de penser que l'école est réformable. Dès
lors, John Holt décide de consacrer son temps "non plus à créer des écoles
alternatives, mais des alternatives à l'école". Ses recherches portent sur
les apprentissages autonomes, il devient le porte-parole des familles engagées
dans l'éducation hors école. Les Apprentissages autonomes, traduction française
de son ouvrage Learning all the time, constitue une passionnante synthèse de
ses réflexions sur le sujet.
John Holt, Les apprentissages autonomes. 2011. Editions L'Instant Présent. 19,27€
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