jeudi 19 juillet 2012

Recréer des liens avec la nature, Luc Jacquet



Luc Jacquet, réalisateur oscarisé de 'La Marche de l'Empereur' et 'Le Renard et l'Enfant' nous révèle ses projets et partage avec nous sa vision.

Filmé le 10/11/2011 au Pôle Pixel, Villeurbanne, France. Pour plus d'infos: http://www.tedxlyon.com

C’est à partir d’études d’éthologie, l’étude du comportement animal, que Luc Jacquet acquiert une rigueur scientifique et une culture naturaliste indispensables à la dimension créatrice nécessaire à la réalisation de films racontant la nature.
À 24 ans, dans le cadre d’une étude en ornithoécologie polaire pour le CNRS, il séjourne 14 mois en Antarctique. Conquis par cette terre, il y retourne cinq fois, et passe en tout trois ans sous les 40èmes degrés de latitude sud.
C’est en Antarctique qu’il de vient chef opérateur du film "Le congrès des pingouins" de H.U. Schlumpf. Cette expérience le conforte dans son désir d’être cinéaste. Il enchaîne alors les tournages et, après avoir été assistant réalisateur et cadreur, il passe à la réalisation.
Ses oeuvres, comme « Le Renard et l’Enfant » ou « La Marche de L’Empereur » (pour lequel il reçoit en 2006 l’Oscar pour le meilleur film documentaire) nous plongent dans des univers aussi variés que ceux des tiques, des oiseaux ou des serpents, en passant par ceux des orques ou encore des manchots empereurs pour qui il voue une admiration toute particulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire