Sur Rue 89, deux articles intéressants, portant sur les pédagogies alternatives.
Le premier, Montessori, Steiner... : le hors-contrat, hors de prix ?, de
Anne-Clémence le Tillette (17/11/11) s’interroge sur la dépense que représente
le fait de mettre son ou ses enfants en écoles libre. Heureusement, l’article
est bien objectif, et met en valeur l’épanouissement des enfants, le choix
clair des parents. L’auteur mentionne également que le nombre d’écoles libres progresse
en France, ce qui est une très heureuse nouvelle !
Le second, que j'ai vu tout à l'heure chez Eduquer à la Joie, Montessori, des beaux quartiers aux enfants pauvres de Noisy, de Jenifer Delrieux (14/05/12), nous permet de
découvrir des enfants bénéficiant d’ateliers Montessori financés par des
associations dans le 93. L’idée centrale est de prévenir l’échec scolaire très
tôt, en offrant la possibilité aux enfants d’apprendre autrement, de prendre
confiance en eux, à travers ces activités, deux fois par semaine.
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