vendredi 16 mars 2012

Aelita Andre, artiste peintre depuis ses 9 mois


A 5 ans, Aelita Andre est artiste-peintre et connue mondialement, participant à des expositions tout autour du monde. D'origine russe, Aelita vit en Australie avec ses parents. Née en 2007, elle peint depuis l'âge de 9 mois, et réalise ses premières expositions à 2 ans  en Chine et en Australie.

Ses tableaux sont particulièrement inspirés. Pour les réaliser, elle se laisse aller à une chorégraphie libre ; elle tourbillone, tourne autour de la toile, s'arrête ici, reprend là-bas,...
Sa technique fait penser au dripping et au pourring de Pollock: des gouttes, des échappées de couleurs qui se superposent pour former une abstraction colorée. Aelita fait preuve d'une belle maîtrise de l'espace. On parle de son art comme d'un expressionnisme abstrait, baigné de surréalisme et d'influences telles que Picasso ou Dali.
Parfois, Aelita intègre des éléments naturels dans ses toiles, comme des écorces, brindilles ou encore des plumes. Il lui arrive aussi de récupérer ses jouets d'enfants (des billes, étoiles, petits personnages) pour les détourner dans son art.

Qu'on ne s'y trompe pas, le travail est certes léger et insouciant, mais il est également puissant et profond.  

Ses oeuvres portent des noms tels que "Asteroid", "The leopard and the luck dragon", "The dog and te alien", "Coral nebula", "Butterfly nebula", "Fairytopia",... Ses toiles parlent donc d'imaginaire, de l'espace, d'autres mondes lointains. Les spécialistes parlent de l'inconscient. Mais s'il s'agissait d'autre chose?

Ses parents, Nikka Kalashnikova et Michael Andre, artistes peintres également, ne l'ont pas inspirée directement, bien qu'Aelita les ait vu peindre régulièrement. En réalité, leur rôle a tout simplement été de mettre disposition de leur enfant un espace, de nombreuses couleurs, des toiles et surtout la liberté d'être qui elle est, sans jugement, sans limites, de créer ce qu'elle avait envie de créer. 

Le monde de l'art s'étonne. Certes, tous les enfants ne réalisent pas de telles prouesses, mais leur en a-t-on seulement laissé la possibilité? Et si nous ouvrions les possibles avec nos enfants, et que nous mettions à disposition, comme les parents d'Aelita, de quoi créer, explorer leur être? Non pas des cahiers de coloriages ou ce genre de pratiques qui limitent la créativité et l'imagination des enfants, mais des médiums qui ouvrent toutes les perspectives. Tous petits déjà, les enfants ont beaucoup de choses à raconter, et certains le feront avec joie par la peinture. 

Joie, Liberté, Puissance, voilà ce que m'inspirent les toiles d'Aelita.

Le site officiel d'Aelita Andre





4 commentaires:

  1. Bonjour, je trouve cela très intéressant, d'autant plus que je suis art-thérapeute ! J'avais déjà vu un reportage sur ce peintre. Tout le monde devrait en effet pouvoir s'exprimer librement ! Après, on aime ou on n'aime pas le résultat mais l'essentiel est que chacun trouve sa voie du bonheur ! Merci pour ce partage !
    Nadège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadège,

      merci pour ce commentaire.

      Effectivement, je crois comme vous que le résultat importe peu. Ce qui compte, c'est d'avoir vécu un moment de liberté, d'expression, de joie, de non-jugement... C'est libérateur... :)

      A bientôt!

      Aurore

      Supprimer
  2. en attendant même si cela importe peu les résultats sont là mondialement reconnue par les critiques d'art et les acheteurs se bousculent pour acheter ses toiles je pense qu'inspirée par ses parents d'un côté et dotée d'un génie elle fera de sa vie ce qu'elle voudra plus tard mais d'avis qu'on le reverra dans qques années avant autant de talent voire plus...de la petite graine à prendre comme exemple nous sommes nous les artistes loin derrière!!!! chapeau bas mademoiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est agréable de voir un enfant vivre librement sa passion, tout simplement :)

      Supprimer