mardi 6 mars 2012

Une pédagogie de l’Etre


Traditionnellement, l’éducation propose un programme qui favorise l’avoir  (l’accumulation des connaissances) et le faire (dans une moindre mesure, l’expérimentation)  laissant ensuite présager de l’être – dans le sens le plus superficiel.
En réalité, le programme éducatif devrait faire l’inverse. Favoriser d’abord l’épanouissement de l’être pour donner la possibilité d’avoir et de faire.

A quoi sert l’éducation ?

L’éducation prépare à la vie, mais en réalité, la vie est l’éducation.

Dans son origine étymologique, educatio signifie « guider », « conduire hors de », « élever », « amener à son plein développement », voire dans certains dictionnaires « formation de l’esprit ».

Il y a l’idée d’un mouvement qui va de l’intérieur pour se propager vers l’extérieur, un mouvement d’expression, d’extériorisation, vers un épanouissement total, et non pas une accumulation de savoirs venant de l’extérieur.
L’éducation, comme un mandala, part du centre, pour rayonner vers l’extérieur.

Il est essentiel dès lors de privilégier et d’encourager cette vie intérieure, c’est à dire l’Etre ou la spiritualité, la nature profonde qu’incarne chaque personne.

La nature profonde de chaque être humain est amour et joie par essence. Lorsque nous observons les enfants, nous voyons comme ils vivent dans la joie, dans le moment présent, centrés sur ce qu’ils font, et comme ils aiment. Ils vivent dans l’émerveillement constant, et apprennent le monde de cette manière, de merveille en merveille.

Aussi, il est essentiel pour nous d’entretenir la joie et l’émerveillement, ces qualités d’Etre, dans un processus éducatif intégral, tout au long de la vie. La vie est une découverte permanente, de soi, des autres, du monde.


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