Traditionnellement, l’éducation
propose un programme qui favorise l’avoir
(l’accumulation des connaissances) et le faire (dans une moindre mesure,
l’expérimentation) laissant
ensuite présager de l’être – dans le sens le plus superficiel.
En réalité, le programme éducatif
devrait faire l’inverse. Favoriser d’abord l’épanouissement de l’être pour
donner la possibilité d’avoir et de faire.
A quoi sert l’éducation ?
L’éducation prépare à la vie,
mais en réalité, la vie est l’éducation.
Dans son origine étymologique, educatio signifie « guider », « conduire
hors de », « élever », « amener à son plein
développement », voire dans certains dictionnaires « formation de
l’esprit ».
Il y a l’idée d’un mouvement qui
va de l’intérieur pour se propager vers l’extérieur, un mouvement d’expression,
d’extériorisation, vers un épanouissement total, et non pas une accumulation de
savoirs venant de l’extérieur.
L’éducation, comme un mandala,
part du centre, pour rayonner vers l’extérieur.
Il est essentiel dès lors de
privilégier et d’encourager cette vie intérieure, c’est à dire l’Etre ou la
spiritualité, la nature profonde qu’incarne chaque personne.
La nature profonde de chaque être
humain est amour et joie par essence. Lorsque nous observons les enfants, nous
voyons comme ils vivent dans la joie, dans le moment présent, centrés sur ce
qu’ils font, et comme ils aiment. Ils vivent dans l’émerveillement constant, et
apprennent le monde de cette manière, de merveille en merveille.
Aussi, il est essentiel pour nous
d’entretenir la joie et l’émerveillement, ces qualités d’Etre, dans un
processus éducatif intégral, tout au long de la vie. La vie est une découverte
permanente, de soi, des autres, du monde.
Apprendre le monde, de merveille en merveille... J'ADORE !!!
RépondreSupprimerOh oui!
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