jeudi 29 mars 2012

L'estime de soi des enfants: comment la favoriser?



Adaptation d'une présentation de R. Reasoner 
Source: Pedagonet.com

Caractéristiques d'une faible estime de soi
L'élève :
- a une mauvaise opinion de lui-même, d'elle-même et de ses aptitudes; il ou elle craint d'exprimer ses opinions. 
            
- ne réussit pas bien à l'école; il ou elle se croit incapable de mener à bien ses travaux, peu importe son habileté réelle. 
            
- est timide, a de la difficulté à nouer des rapports, démontre moins de maturité dans son comportement que ses  camarades. 
            
- abandonne facilement, n'arrive pas faire le lien entre travail et succès. 
            
- est d'un tempérament passif et est facilement intimidé; il ou elle préfère "suivre" les autres.

Ce qui nuit à l'estime de soi :
- Une pauvre estime de soi des parents ou des enseignants. 
 
- L'inconstance dans l'application de la discipline. 
 
- L'ambivalence. 
 
- La surprotection. 
 
- Le laisser-faire. 
 
- Les mots qui blessent. 
 
- Les critiques constantes des proches et des amis. 
 
- Le découragement devant les difficultés. 
 
- L'accent mis sur les difficultés plutôt que sur les forces. 
 
- La perception des erreurs comme étant des échecs. 
 
- Les attentes trop ou pas assez grandes. 
 
- Le manque de plaisir et de complicité avec l'enfant.

Comment favoriser l'estime de soi
- Être présent de façon chaleureuse auprès de l'enfant. 
 
- Établir des règles familiales et scolaires peu nombreuses mais claires. 
 
- Faire vivre des conséquences logiques et naturelles suite au manquement à ces règles. 
 
- Contrôler les facteurs de stress chez l'enfant: préparer les changements à l'avance, minimiser le nombre de changements, aider l'enfant à trouver des façons de se calmer lorsqu'il ou elle est stressé(e). 
 
- Être un adulte en qui on peut avoir confiance. 
 
- Souligner les forces de l'enfant. 

- Souligner ses difficultés en ménageant sa fierté et en lui donnant des moyens pour s'améliorer. 
 
- Utiliser un langage valorisant. 
 
- Favoriser l'expression des émotions. 
 
- Permettre une ouverture aux autres. 
 
- Encourager l'enfant à se faire des amis et à gérer lui-même ou elle-même les conflits. 
 
- Susciter sa motivation. 
 
- L'amener à comprendre que les résultats de ses entreprises sont des suites logiques de stratégies et de moyens employés. 
 
- L'amener à accepter les erreurs. 
 
- L'aider à planifier et à être persévérant et persévérante dans la poursuite de ses objectifs. L'inciter à se corriger elle-même ou lui-même. 
 
- Améliorer la relation avec les élèves de la classe 
 
- Essayer d'adopter des attitudes et des attentes positives pour tous les élèves de la classe, même si certains ou certaines sont 
plus méritants et méritantes que d'autres. 
 
- Lorsque possible, trouvez des manières pour laisser les élèves gagner: (exemple: avoir raison, avoir de succès ou faire leur façon), mais sans compromettre le respect de vos normes ou de vos attentes. 
 
- Fournir fréquemment aux élèves des occasions de connaître le succès et de développer un sentiment de compétence. 
 
- Éviter de réagir directement au comportement provocateur, confrontant ou de désobéissance passive manifesté par l'élève. 
 
- Trouver des manières pour féliciter sincèrement les élèves et de leur donner une attention positive de façon régulière. 
 
- Fournir aux élèves de nombreuses occasions de participer en classe, afin de leur donner des chances de réussir et donnez-leur les indices, encouragements, rétroactions, corrections et secondes chances nécessaires. 
 
- Encourager les apprentissages et les comportements positifs des élèves et montrez-vous vraiment intéressé(e) à leur succès.

Dans vos relations avec les élèves, il est essentiel de posséder un bon sens de l'humour, ainsi que d'être capable de rire de vous-même et de voir les drôleries de certaines situations de tous les jours.


La suite - exercices et situations favorisant l'estime de soi -  sur Pedagonet.com





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