"Je n'ai pas le temps...
". Alors, je passe à la vitesse supérieure... Ce faisant, je m'éloigne du
sens profond des choses et je contribue à une société névrosée et
impersonnelle. Plus, plus tôt et plus vite ne sont pas synonymes de meilleur.
L'auteur applique ce principe au champ éducatif - scolaire, familial et
personnel : il envisage un temps qui permet notamment de retrouver le sens de
la diversité des rythmes d'apprentissage. L'éducation lente ne signifie pas
agir lentement, mais savoir trouver le temps adapté à chacun et à chaque
activité. Eduquer lentement, c'est ajuster la vitesse au moment et à la
personne. Faire un éloge de l'éducation lente, c'est faire l'éloge d'un modèle éducatif
essentiel pour l'humanisation de la société. Le temps n'a pas à coloniser notre
vie ni celle de l'école ou des familles ; le temps appartient aux enfants, aux
parents et aux professeurs. Pleinement vécu, il est pleinement éducatif.
Biographie de l'auteur
Joan Domènech Francesch est
professeur d'école, licencié en philosophie, militant de mouvements de
rénovation pédagogique, formateur; il est membre du Conseil scolaire de
Catalogne et co-organisateur des Journées annuelles de réflexion des écoles catalanes...
Il a publié L'Organisation du temps et de l'espace à l'école (en espagnol),
L'Education primaire, dilemmes et propositions (en espagnol et en catalan),
éditions Grao. Père de deux enfants, il vit "intensément" la question
du temps en éducation - familiale et scolaire. Directeur, depuis sa création,
d'une école publique de Barcelone, il s'efforce d'appliquer au quotidien, ses
idées.
Joan Domènech Francesch, Eloge de l’éducation lente. 2011. Editions
Chronique Sociale. 13,50€
Voir aussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire