mercredi 21 mars 2012

Créer une école alternative



Une école alternative est une école centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage.

La gamme des expériences pédagogiques commence de l'enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l'apprentissage selon certaines méthodes de l'éducation nouvelle (Montessori, Freinet, pédagogie de projet...etc.).

Ces pratiques peuvent se rencontrer dans des écoles publiques expérimentales dans une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives. Ces écoles optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires.
Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l'initiative de parents d'élèves, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l'ancienne et de la nouvelle éducation. C'est le cas, par exemple, de Schola Nova, école internationale, qui, tout en conservant le principe des anciennes Humanités gréco-latines, pratique des méthodes absolument révolutionnaires tel le latin moderne employé comme langue de communication. Ceci donne une spécificité prononcée de l'école dans son contexte social.

Dans les deux cas, elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l'école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L'école évolue et s'adapte en fonction des personnes qui la composent.

  • Mise en pratique

Les écoles alternatives favorisent l'apprentissage. Certaines écoles appliquent des méthodes d'apprentissages bien définies qu'ils considèrent comme étant les plus adaptées.

C'est le cas par exemple des écoles Steiner-Waldorf qui estiment que le développement de l'enfant passe par des étapes bien précises auxquelles l'enseignement doit s'adapter, ou dans une moindre mesure des écoles Montessori, qui accordent beaucoup d'importance au matériel d'éveil créé par cette pédagogue.
D'autres considèrent que leur spécificité est avant tout un état d'esprit considérant l'enfant comme "acteur de ses apprentissages" et s'inspirent de diverses méthodes actives telles que celles de Freinet, et de Schola Nova.

Ceci explique la grande diversité des pratiques que l'on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu'à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.
On peut aussi supposer dans certains cas que le besoin d'une plus grande autonomisation de l'institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l'engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.

  • Créer son école - Toutes les informations juridiques et pratiques

Le but de ce site est de vous permettre de créer votre propre école indépendante, que vous pourrez organiser entièrement selon les besoins de vos enfants ou de vos élèves (programmes, manuels, méthodes, horaires, professeurs).


  • L'école à la maison, pour un rythme plus cool

Sachant que ce n'est pas l'école mais l'éducation qui est obligatoire de 6 à 16 ans, l'école à la maison ou le home-schooling rencontre de plus en plus d'adeptes.

> Concrètement ? 
Il faut demander un certificat de radiation à l'école où l'enfant était suivi. L'un des parents (ou les deux) enseigne les matières contenues dans le programme de l'Education nationale.
Une fois par an, il y a une visite du délégué de l'inspection académique accompagné d'un instituteur de primaire, qui vérifie que l'instruction dispensée est bien adaptée à l'âge de l'enfant et qu'il a acquis les connaissances nécessaires.


  • L'école Coquelicot : une école différente

Vous avez dit "école différente" ?
Depuis septembre 2003, l'école Coquelicot est une réalité. Cette année, six familles pour 11 enfants de 4 à 7 ans et une enseignante à temps plein font vivre cette petite école rurale, posée entre Rennes et Châteaubriant.
Comme dans tout domaine de l'existence, la recherche d'un "mieux pédagogique", comme dans toutes les démarches alternatives, se traduit par une différenciation vis a vis du mouvement majoritaire. Et cela suscite certes des satisfations, mais aussi des difficultés !


Sources:

Source : Mili-Terre

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