Une école alternative est une
école centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de
l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage.
La gamme des expériences pédagogiques
commence de l'enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières
en passant par l'apprentissage selon certaines méthodes de l'éducation nouvelle
(Montessori, Freinet, pédagogie de projet...etc.).
Ces pratiques peuvent se rencontrer
dans des écoles publiques expérimentales dans une perspective de
démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles
et collectives. Ces écoles optent pour une plus grande participation des
parents à la gestion des institutions scolaires.
Dans le secteur des écoles non
publiques, privées, très souvent installées à l'initiative de parents d'élèves,
la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de
l'ancienne et de la nouvelle éducation. C'est le cas, par exemple, de Schola Nova, école internationale, qui, tout en conservant le principe des anciennes
Humanités gréco-latines, pratique des méthodes absolument révolutionnaires tel
le latin moderne employé comme langue de communication. Ceci donne une
spécificité prononcée de l'école dans son contexte social.
Dans les deux cas, elles visent à
créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l'école et le milieu
familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent
activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L'école évolue et s'adapte
en fonction des personnes qui la composent.
- Mise en pratique
Les écoles alternatives
favorisent l'apprentissage. Certaines écoles appliquent des
méthodes d'apprentissages bien définies qu'ils considèrent comme étant les plus
adaptées.
C'est le cas par exemple des
écoles Steiner-Waldorf qui estiment que le développement de l'enfant passe par
des étapes bien précises auxquelles l'enseignement doit s'adapter, ou dans une
moindre mesure des écoles Montessori, qui accordent beaucoup d'importance au
matériel d'éveil créé par cette pédagogue.
D'autres considèrent que leur
spécificité est avant tout un état d'esprit considérant l'enfant comme
"acteur de ses apprentissages" et s'inspirent de diverses méthodes actives
telles que celles de Freinet, et de Schola Nova.
Ceci explique la grande diversité
des pratiques que l'on peut trouver dans des établissements qui pourtant se
réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait
plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu'à leur appartenance à une
doctrine ou à une conviction pédagogique.
On peut aussi supposer dans
certains cas que le besoin d'une plus grande autonomisation de l'institution
locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l'engagement dans
une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du
contenu et de la problématique pédagogique.
- Créer son école - Toutes les informations juridiques et pratiques
Le but de ce site est de vous
permettre de créer votre propre école indépendante, que vous pourrez organiser
entièrement selon les besoins de vos enfants ou de vos élèves (programmes,
manuels, méthodes, horaires, professeurs).
Plus d'infos sur : http://creer-son-ecole.com/ecoles.php?dept=17
Petites Annonces : http://www.creer-son-ecole.com/index.php?cat=&dept=13&page=pa
- L'école à la maison, pour un rythme plus cool
Sachant que ce n'est pas l'école
mais l'éducation qui est obligatoire de 6 à 16 ans, l'école à la maison ou le
home-schooling rencontre de plus en plus d'adeptes.
> Concrètement ?
Il faut
demander un certificat de radiation à l'école où l'enfant était suivi. L'un des
parents (ou les deux) enseigne les matières contenues dans le programme de
l'Education nationale.
Une fois par an, il y a une visite du délégué de
l'inspection académique accompagné d'un instituteur de primaire, qui vérifie
que l'instruction dispensée est bien adaptée à l'âge de l'enfant et qu'il a
acquis les connaissances nécessaires.
- L'école Coquelicot : une école différente
Vous avez dit "école
différente" ?
Depuis septembre 2003, l'école
Coquelicot est une réalité. Cette année, six familles pour 11 enfants de 4 à 7
ans et une enseignante à temps plein font vivre cette petite école rurale,
posée entre Rennes et Châteaubriant.
Comme dans tout domaine de
l'existence, la recherche d'un "mieux pédagogique", comme dans toutes
les démarches alternatives, se traduit par une différenciation vis a vis du
mouvement majoritaire. Et cela suscite certes des satisfations, mais aussi des
difficultés !
Sources:
Passerelle eco : http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=475
Créer son école : http://creer-son-ecole.com/ecoles.php?dept=17
Source : Mili-Terre
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