lundi 12 mars 2012

Estime de soi des enfants (site/ressources)



Le site estimedesoi.com propose des ressources pour les enseignants, les parents et les jeunes autour de l’estime de soi à l’école. Une définition, une bibliographie, des liens de référence, mais aussi des pistes d’intervention en classe. Les jeunes y trouveront également une boîte à outils afin de favoriser l’estime de soi.

Un projet inspirant, né au Québec. L’organisme propose des services, tels que des interventions en classe autour de certains thèmes : « Voir grand pour sa vie ! », « L’estime de soi, comment aider nos élèves à devenir leur propre entraineur ? », etc.

*

L'estime de soi est devenue un enjeu important dans le monde de l'éducation. En effet, plusieurs intervenants en milieu scolaire ont observé différentes problématiques qui en découlent : manque de confiance et de motivation, découragement, peur de l'erreur, compétition et comparaison entre les pairs, violence, rejet, intimidation, difficulté à accepter ses différences et celles des autres, etc. Aussi, plusieurs recherches qui s'intéressent à ce sujet, démontrent clairement que l'estime de soi joue un rôle important dans la motivation et la réussite scolaire de nos jeunes.

L'Organisme ESTIME DE SOI travaille sur cette problématique depuis plus de quatre ans. Sa principale mission est d'outiller les milieux scolaires et communautaires dans le développement de l'estime de soi des jeunes tout en tenant compte des besoins particuliers de chaque milieu. 

Quelques témoignages d'enfants:

«J'ai beaucoup aimé car c'était toutes des activités différentes mais qui avaient un lien avec l'estime de soi. J'ai appris que c'est important d'avoir une estime de soi, car ça peut nous rapporter beaucoup de bien. »

«J'ai beaucoup aimé tous les projets. J'ai appris beaucoup de choses que ne vais jamais oublier. J'ai retenu qu'on peut l'avoir toute la vie et aussi qu'on peut se rattraper et de ne pas baisser les bras. »

«Ça m'a permis d'être (mieux) correcte, gentille, patiente, etc. Ce que j'ai aimé c'est faire les masques pour prendre les couleurs qui nous ressemblent le plus dans plusieurs qualités. Avec la bouteille c'était pour nos grands, petits, fou, d'apprendre nos rêves.»

«Qu'on a tous des faiblesses et des forces, qu'on a tous des dégoûts et des goûts. Qu'on s'améliore en art-plastique, qu'on s'amuse en travaillant. Ça nous permet de se servir de nos mains pour travailler.»


2 commentaires:

  1. Bonjour, le lien du site ne fonctionne pas. Est il encore accessible ? Je vous remercie par avance. Anita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      j'ai cherché un nouveau lien, mais rien en vue. Peut-être que cet organisme n'est plus d'actualité...

      Supprimer