Auteur d'une oeuvre foisonnante et éclectique, Edgar Morin
nous livre ici une réflexion stimulante sur ce que devrait être un enseignement
adapté à la complexité du monde nouveau. Ainsi, une approche transdisciplinaire
est indispensable pour saisir les problèmes dans leur globalité. Il faut
rassembler des savoirs dispersés dans chaque discipline pour "enseigner la
condition humaine et l'identité terrienne". De même, plutôt que de réduire
l'éducation à la transmission de connaissances établies, dans une conception
souvent déterministe de l'évolution des sociétés, il est préférable d'expliquer
le mode de production des savoirs, la "connaissance de la
connaissance", en soulignant les incertitudes, "les erreurs et les
illusions" inhérentes à la recherche scientifique.
On ne peut que partager cette vision synthétique des savoirs
qui marierait avec bonheur les apports des sciences de la nature et des
sciences humaines. Reste à en imaginer la traduction concrète dans les
programmes scolaires et universitaires et dans les manières de travailler.
Implicitement, Morin en appelle à une profonde réforme de l'école. - Gery
Dumoulin
Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du
futur. 2000. Ed. du Seuil. 16€
L’ouvrage est gracieusement disponible en téléchargement sur
le site de l’UNESCO.
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