vendredi 2 mars 2012

Susan Togut, artiste et éducatrice

Susan Togut est artiste et éducatrice. Elle a beaucoup travaillé sur le thème du mandala, à la fois pour sa valeur artistique mais aussi pour sa portée thérapeutique.

Elle a proposé de nombreux projets artistiques en relation avec des groupes de jeunes dans les écoles, de malades ou de personnes âgées, dans les villes et les espaces ruraux ou encore des quartiers défavorisés. La notion de groupe est très importante pour cette artiste. 

Sur son site, l'on trouve dans sa biographie une liste non exhaustives des projets éducatifs menés avec les enfants: installations, peintures murales, vitraux, spectacles holographiques, marionnettes, etc. Selon le projet, elle collabore avec des enfants, des enfants handicapés, autistes, les parents, les éducateurs, les enseignants.

Ses oeuvres, d'une intensité rare, évoquent, à l'aide de matériaux naturels, la profondeur de la vie, la transformation de l'être. Elle exprime elle-même l'importance des cycles de la vie, de la mort et de la régénération dans son travail. La notion de reliance y trouve également une place importante, notamment à travers les oeuvres réalisées en groupe.

En 1997, à Kingston (New-York), elle réalisera une installation intitulée Tonnelle de Guérison. Il s'agit d'une géode décorée de vitraux et de mandalas. Elle est entourée de plantes médicinales et de fleurs. Les mandalas ont été réalisées en 2004 par des personnes atteintes du cancer, d'autres guéries, ainsi que leurs proches.

Tonnelle de Guérison


Dans les années 2000, elle réalise une série de mandalas de guérison en solo. Elle utilise pour ceux-ci une grande diversité de matériaux. On y pressent la quête de sens, le mandala symbolisant les cycles de la vie. 



Au cours de l'été 2000, naît la sculpture interactive le mandala lunaire au Lincoln center de New-York, pour l'opéra lunaire de Pauline Oliveros (dont les thèmes sont la liberté et la tolérance). Là encore, des personnes atteintes de cancer réalisèrent des mandalas, réunis pour former la partie centrale de la sculpture, que traversent les visiteurs pour accéder au spectacle.

Mandala Lunaire

En 2001, Susan Togut réalise un Mandala des forces de vie - Lifeforce mandala, une sculpture proposée à la biennale de la sculpture à Kingston (New York). Elle utilise des matériaux naturels, des branches, des pièces de verre colorées.




Son site: Susan Togut

2 commentaires: