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Éditorial
Éduquer ou apprendre ?
Il n’est de question (santé, consommation, gouvernement (1),
alimentation, civilité, chômage, etc.) dont on ne finisse par dire qu’on la règlera
par l’éducation — celle des plus jeunes ou celle des adultes. D’autre part,
nous avons tous été éduqués et nous en gardons un souvenir intime et vivace. Voilà
pourquoi l’éducation — passée, présente ou à venir — est un sujet largement
partagé
et avec une passion étonnante : l’éducation explique, en effet, notre état
actuel et elle ne concerne rien de moins que l’avenir de mon enfant, de moi-même
et de l’humanité. De là aussi notre insatisfaction : pas assez ceci, pas assez
cela… pour nos aspirations si intimes et si sensibles. Si le malaise est
notoire (2), sa nature et ses sources n’en sont pas clairement identifiées.
Aussi les solutions, lorsqu’elles sont proposées, en toute bonne foi, ne résolvent
pas pour autant le problème — quand elles ne l’exacerbent !
Pourtant, apprendre est un acte inné, naturel, tout
comme respirer ou digérer. C’est en se rapprochant au plus près de sa nature
que l’on peut espérer le libérer des entraves ou des carcans qu’à bien des égards
sont devenues les éducations. Envisager le meilleur acte d’éduquer possible
passe donc par une conscience et une connaissance profondes de ce qu’est l’acte
d’apprendre.
Ce dossier de S!lence entend y contribuer et présente
quelques démarches différentes au sein de l'éducation nationale, ainsi qu’une réflexion
plus générale pour aller vers une éco-éducation.
Jean-Pierre Lepri
1.
Le gouvernement parle de "faire davantage de pédagogie" pour faire
mieux comprendre ses mesures.
2. Voir Eva Balint, L’Enfant malade de l’école,
L’Harmattan, 2004 ; Anny Cordié, Malaise chez l’enseignant, Seuil, 2000
; Laurence Janot, Le Stress des enseignants, Armand Colin, 2008 ; Françoise
Lanteaume, La Souffrance des enseignants, P.U.F., 2008 ; ainsi que les
différentes manifs (lycéens, étudiants, enseignants, chercheurs…), en février-mars
2009, et les plus de deux mille enseignants "désobéisseurs" : http://resistancepedagogique.blog4ever.com.
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