En Angleterre, les universités de Cambridge et d'Oxford se sont toutes deux dotées de centres dont les recherches sont consacrées au bien-être. Ces deux institutions, L’Oxford Mindfulness Centre et Well-being Institute of Cambridge University, se sont liées afin d'établir un programme dédié aux écoles. Le projet naît en 2009.
Le postulat de base est le suivant: apprendre la méditation aux enfants leur permettra d'acquérir un outil précieux non seulement pour l'école, mais aussi pour tous les domaines de leur vie, et ce à chaque instant.
La première école pilote fut Tonbridge School, située dans le Kent. L'expérience est menée à bien, et les bienfaits de la méditation auprès des élèves remarquables: esprit apaisé, concentration, gestion des émotions (1). Les élèves se sentent mieux, calmes et relaxés, la méditation leur semble être une pause importante dans la journée. Ils apprennent à se centrer sur le moment présent et cela leur est d'une grande aide pour les autres moments de la vie, tels que les devoirs ou les examens par exemple. Ils bénéficient d'un meilleur sommeil, réalisent de meilleures performances sportives, gèrent mieux leurs relations, apprennent à maîtriser leur colère, etc.
Les élèves commencent le programme alors qu'ils sont âgés de 13-14 ans, et celui-ci se décline selon 8 clés:
- Les premiers pas pour apprendre à concentrer son attention
- Etablir le calme et la concentration
- Reconnaître ses "rumination" et revenir à l'intérieur de son corps
- Etre ici maintenant, développer la conscience du moment présent chaque jour
- Slowing et Flowing, activités lentes, y compris la marche
- Laisser aller les pensées qui nous détournent de nous
- Accepter la difficulté, permettre, accepter les émotions négatives
- Mettre tout ensemble, regarder en arrière
Le programme, The Mindfulness in Schools Project, est disponible sur le site (2).
De même qu'un article écrit par l'un des co-fondateurs du projet, Richard Burnett, "Mindfulness in Schools: Learning Lessons from the Adults, Secular and Buddhist", qui comporte des chapitres intéressants, tels que "The importance of Calm in a schools context', "Objective of mindfulness in schools", "Ethics in mindfulness in schools" (3).
Je pratique la méditation transcendantale depuis près de 15 ans et c'est très précieux pour moi. Ils ont également fait beaucoup de recherches et d'expériences avec l'éducation, c'est fascinant !
RépondreSupprimerJe te comprends, merci de ton partage.
SupprimerMoi aussi je pratique régulièrement la méditation, et cela m'est très cher...
Inclure cette pratique dans l'éducation me semble vraiment essentiel!
Douce soirée*¨