Alors que l'on se presse
aujourd'hui aux conférences du Dalaï-Lama ou pour voir Des hommes et des dieux,
notre système éducatif paraît étrangement sourd à cet attrait pour le spirituel
et à la richesse des grandes traditions. Comme figé dans des combats d'un autre
âge. Philippe Filliot propose une autre vision de l'éducation, curieuse,
ouverte, débarrassée de ses préjugés. En faisant le détour par les
spiritualités, en explorant les rapports entre Occident et Orient, il voit sous
un angle inédit les défis de l'éducation et l'urgence de renouveler la
pédagogie. Dans ce dehors de l'univers scolaire qu'est l'approche spirituelle,
comment caractériser la relation du maître, de l'élève et du savoir ? Au-delà
des spécificités historiques et culturelles, quel modèle de pensée pédagogique
ressort de l'"éducation spirituelle" ? Comment, enfin, transposer
au sein de la laïcité des éléments de spiritualité pour une éducation de notre
temps ?
Biographie de l'auteur
Philippe Filliot est professeur agrégé
d'arts plastiques à l'IUFM de Reims, docteur en sciences de l'éducation, chargé
de cours à Paris-VIII.
Philippe Filliot, L'éducation au risque du spirituel. 2011. Editions Desclée de Brouwer. 21€.
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