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"La portée cosmique de la crise que nous traversons. C'est l'avenir de la complexité à son plus haut niveau, l'intelligence, la conscience, la créativité artistique, qui se joue aujourd'hui sur notre planète."
Hubert Reeves
L’instruction signifie
l’acquisition de compétences, comme apprendre à lire, à écrire, à compter par
exemple – il s’agit de la « transmission » d’un savoir, d’un
savoir-faire, pratique et utile.
Toutefois, et malheureusement,
cette instruction, délivrée par l’éducation nationale, paraît anachronique,
obsolète, déconnectée des besoins de la vie réelle, en plus d’être cloisonnée
et morcelée en disciplines abstraites. L’école, dans son obsession du modèle
unique appliquée à tous, s’est noyée dans la pédagogie et le poids de l’administratif.
Les élèves y sont passifs, soumis, notés et contrôlés, dans un système abstrait
et théorique. De plus, certaines études ont démontré que plus de 60% des
connaissances des élèves ne provenaient pas de l’école.
Certes, nous avons
« appris » des choses, mais qu’avons-nous vraiment
« compris » ?
L’importance toujours plus grande
de l’instruction en famille a permis de comprendre à nouveau combien l’enfant,
laissé libre dans ses apprentissages, était actif, créateur, et qu’il n’avait pas
besoin de motivation, ni d’un cadre rigide, de contrôles et de notes. Il relie naturellement tous les savoirs, et sa connaissance fait sens, car elle est vécue
et expérimentée à partir du réel, des besoins et envies de la vie quotidienne.
Mais il va de soi que
l’instruction seule ne suffit pas, elle n’est pas une fin en soi et doit être un
tremplin vers l’éducation. Car c’est l’éducation qui
humanise : elle permet à chacun de se créer, d’œuvrer à la construction de
soi, du sens de sa vie et de ses valeurs. Chacun découvre alors son intégrité,
afin de vivre d’une vie pleine et authentique.
L’éducation pose aussi la
question du « comment doit-on vivre ? » initiée par
Socrate ; il s’agit de l’éthique, qui passant du JE au NOUS, reliant
l’individu à la communauté. Chacun est alors en mesure d’apporter un changement
notable à la société.
L’éducation, dans sa plus noble
tâche, mène chacun à découvrir la pensée critique, la réflexion, le
questionnement, la conscience, la culture, la sagesse, l’empathie, la
créativité. Voilà ce que nous devrions apprendre en priorité – notamment à
l’aide de la philosophie, des arts, de l’éducation physique et émotionnelle,
mais surtout à l’aide de la vie et de ses expériences.
Elle est abondance, et non austérité.
Elle est accomplissement, et non ébauche.
Elle est amour, et non indifférence.
Elle est bienveillance, et non laxisme ou malveillance.
Elle est bonheur, et non angoisse.
Elle est célébration, et non rabaissement.
Elle est cheminement, et non fin.
Elle est confiance et encouragement, et non crainte et peur.
Elle est conscience, et non folie.
Elle est créativité, et non répétition.
Elle est dépassement, et non stagnation.
Elle est émerveillement et joie, et non désillusion et chagrin.
Elle est empathie, et non antipathie.
Elle est enthousiasme, et non anesthésie.
Elle est épanouissement, et non échec ou même réussite.
Elle est être, et non avoir.
Elle est intériorité, et non imposition.
Elle est intuition, et non déduction.
Elle est jouissance, et non privation.
Elle est liberté et libération, et non aliénation et servitude.
Elle est lumière, et non obscurité.
Elle est maïeutique, et non dépendance.
Elle est métamorphose, et non permanence.
Elle est ouverte, et non fermée.
Elle est possibilité, et non restriction.
Elle est praxis, et non théorie abstraite.
Elle est présence, et non insensibilité.
Elle est profondeur, et non superficialité.
Elle est qualitative, et non quantitative.
Elle est questions, et non certitudes.
Elle est reliance, et non cloisonnement.
Elle est sagesse, et non dogme.
Elle est sens, et non absurdité.
Elle est unique, et non conforme.
Elle est valeur et estime, et non humiliation et dévalorisation.
Elle est vivante, et non sclérosante.
Effectivement, les personnes qui transmettent une énergie positive ont régulièrement la bonne surprise de la reçevoir à leur tour car c'est tout naturement une histoire de feeling ou dans notre language, de sensation.
RépondreSupprimerAvec tous mes meilleurs voeux à vous et nos amis pour une très bonne fin d'année.
Oui, c'est juste :)
SupprimerMerci pour vos voeux, je vous souhaite également une très belle fin d'année!