jeudi 6 septembre 2012

La rentrée à la radio

Je vous propose quelques émissions sur le thème de l'éducation...

Aujourd'hui à 10h, avec André Stern, Claudia Renau (Association Les Enfants D'Abord). Cette semaine, certains élèves ne sont pas sortis de chez eux pour aller à l'école, puisque leur école, elle est à domicile. Qui sont ces écoliers solitaires ? Pourquoi leurs parents ont-ils fait ce choix ? 

En compagnie du philosophe Fulcran Teisserenc qui vient nous initier au banquet platonicien qui fait de l’amour la meilleure éducation de l’âme.

France Culture : L'éducation en questions: 3/4: L'Emile de Rousseau : une autre école est-elle possible ?
Eduquer l’homme pour qu’il reste au plus proche de sa nature, c’est un merveilleux paradoxe : car pourquoi dans ce cas ne pas laisser l’enfant être tel qu’il est, naturellement, justement ? Pourquoi maintenir la notion même d’éducation, à moins d’en faire un outil contre la culture dont elle est elle-même issue ? Et  l’enfant que l’on éduque loin des autres, de manière à laisser fleurir sa singularité propre, lui rend-on vraiment service, en l’arrachant de manière irréversible peut-être à toute forme de sociabilité ? Condition nécessaire à la survie de l’homme naturelle en société, ou aliénation insidieuse et utopique, l’éducation alternative selon Rousseau fait débat, et comme tout débat, plutôt que de vouloir le trancher, mieux vaut prendre le temps d’en comprendre les enjeux, et c’est ce que nous allons faire, ce matin,  en compagnie de Christophe Martin.

France Culture: L'éducation en question 4/4 : Que doivent savoir les Maîtres ?
C’est aujourd’hui en compagnie du philosophe Jacques Rancière que nous allons réfléchir à une éducation qui se ferait sans explication, où la compréhension ne serait autre chose qu’une traduction, et où l’apprentissage se ferait de la manière dont on apprend à parler, sans maître, en imitant, et en reproduisant spontanément. Quand le maître devient ignorant, et l’enseignement attentif aux hasards,  sans méthode, ni pédagogie, que reste-t-il de l’éducation ? que reste-t-il du livre quand l’important n’est pas tant ce qu’il nous apprend, que le fait qu’il soit objet matériel, et donc accessible à tous… et si faire la peau à la vieille méthode de l’explication était la meilleure façon de réduire les inégalités à l’école ?

La grande loi d'orientation votée à l'automne prochain et les réformes annoncées vont-elles, peuvent-elles vraiment changer l'Ecole ?
Où va l’école? C'est la question que nous nous posons aujourd'hui et qui reviendra tout au long de l’année, une année charnière. De la concertation qui se déroule en ce moment va découler une grande loi d’orientation, votée à l’automne. Son ambition : refonder l'école de la République. Mais une loi, et le volontarisme politique affiché par Vincent Peillon et George Pau Langevin peuvent-ils, suffiront-ils, même sur 5 ans, à changer les choses… et à mettre fin au pessimisme et à la déploration prédominants dans les discours sur l'école ? 

France Culture: Ségrégation scolaire : l'école doit-elle s'adresser à tous… ou à chacun ? (en partenariat avec Philosophie Magazine)
Vous n’y échappez pas depuis ce matin : les chiffres de la rentrée. 12 millions 125 300 écoliers, collégiens et lycéens, accueillis dans près de 65 000 établissements publics et privés. Si elle fut autrefois réservée à quelques uns, l’école, en France, est depuis longtemps l’affaire de tous.
L’après-guerre aura marqué le tournant de la démocratisation, avec l’instauration de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans. Véritable succès pour l’école, en particulier en période de plein emploi. Sauf qu’avec le développement du chômage de masse est apparu un autre phénomène : le consumérisme scolaire.
Dans une société qui ne garantit plus à chacun une chance d’avoir sa place au soleil, le milieu scolaire devient l’objet d’enjeux phénoménaux, souvent irrationnels. La recherche effrénée (et compréhensible), de ce qu’il y a de mieux pour ses enfants, alimente la compétition entre établissements…et produit de la ségrégation scolaire. La société en souffre-t-elle ? Et comment peut-elle y remédier ?
Et le contrepoint : Michel Serres et sa "Petite poucette" 

Ce matin 1 million d’enseignants et de personnels vont prendre le chemin de l’école, et demain ils seront suivis par douze millions d’élèves. Une rentrée particulièrement importante, puisque c’est la première fois depuis 10 ans maintenant qu’elle se fait sous un gouvernement de gauche. Dès le départ, François Hollande avait fait de l’école une priorité de sa campagne.

France Culture: Ecole : faut-il revoir notre rapport à l'apprentissage ?
Avec Daniel Picouly, écrivain et animateur, il est l'auteur de La faute d'orthographe est ma langue maternelle, à paraître en septembre chez Albin Michel, dans lequel il revient sur son enfance, son rapport à l'école et la naissance du désir d'écrire.
Christophe Besse, illustrateur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, il publie aussi ses dessins dans des revues telles que 60 millions de consommateurs et L'Ecole aujourd'hui. Avec son nouveau livre L'Ecole, 100% humour, à paraître à la fin du mois, il signe au Cherche-Midi son premier ouvrage pour adultes en un florilège des situations que vivent les enseignants aujourd'hui. 
Gérard Fourneau, directeur de l'école primaire Arthur Rimbaud à Chanteloup les Vignes (78) et membre du conseil d'administration de l'Office Central de la Coopération à l'Ecole des Yvelines.

France Culture: Education et spiritualité avec Denis Marquet
Denis Marquet, philosophe, thérapeute, coach parental et romancier.  En 1997, il crée un cabinet de philosophe-thérapeute. Son premier roman, « Colère », paru en 2001, est un best-seller traduit en 8 langues. Son dernier livre « Nos enfants sont des merveilles, les clés du bonheur d'éduquer » aux éditions Nil, Robert Laffont est sortis en mars 2012.


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