L'association Education Joyeuse propose une large palette d'ateliers, dont voici une liste non exhaustive:
- fabrication d'objets inspirés par la pédagogie Steiner-Waldorf
- peinture selon la philosophie d'Arno Stern et autres pratiques artistiques
- teinture naturelle tissus
- éveil musical
- activités nature (potagers, land art,…)
- activités autour d’une alimentation consciente
- yoga et pratiques énergétiques
- jeux libres dans un environnement Waldorf
- jeux autour des émotions
- conte
- tissage et tricot de doigts
- mandalas
Nous proposons des ateliers inspirés par la pédagogie waldorf-steiner. Nous donnons toute notre attention au rythme de l’enfant, au rythme des saisons, et aux pratiques artistiques diverses, à la qualité de la nourriture, aux matières naturelles, ou encore aux couleurs.
Nos ateliers font partie d' une éducation que nous pensons intégrale, pour cela, nous proposons d’accompagner les enfants, mais aussi les parents ou adultes intéressés par les ateliers EDUCATION JOYEUSE.
Octobre – novembre – décembre 2012
Au rythme des saisons... Nos ateliers ont pour base le bien-être de l'enfant. Lorsqu'il vient nous voir, nous lui proposons, en groupe, de ressentir autant que faire se peut, son émotion, son ressenti, et son besoin. Notre lieu d'atelier est préparé de façon à accueillir l'enfant dans le calme, au son d'une musique douce. Pour retrouver le silence, nous n'utilisons pas notre voix, mais des instruments de musique doux. L'accueil se fait en ronde, et nous allumons ensemble une bougie, symbole du temps précieux que nous passerons ensemble.
Nous démarrons chaque atelier par une comptine/chanson en lien avec la saison et la nature. En y incluant des instruments adaptés que les enfants s'approprieront:
Mini bâton de pluie en cactus, Boîte à orage (Agiter le bambou et le tonnerre se déchaîne), Crapaud (Faire coasser la crapaud en bois en passant le bâton sur son dos), Mini tambour de l’océan (Agiter le tambour pour faire rouler les graines à l'intérieur et produire le roulis de la mer), Œuf shaker (Comme une maracas, cet œuf en bois reproduit le son du serpent à sonnette), Sifflet à eau rossignol (Remplir le sifflet d'eau et souffler ! ),
Flûte à nez (Presser la flûte contre le nez et varier les notes en ouvrant la bouche. Flûte issue des peuples premiers.),
Tambour à vent chant des grenouilles (Faire tournoyer le petit tambour pour reproduire le coassement des grenouilles), Double tambour à vent oiseaux (Faire tournoyer pour produire un gazouillis d’oiseau très réaliste).
A chaque nouveau « cycle », nous lisons le conte, en prenant soin du lieu (lutins en feutrine, branchages, tissus, objets en bois) afin que l'enfant entre dans l'histoire. Ensuite, nous donnons aux enfants un nouvel espace musical, en y associant le mouvement corporel libre, la ronde. Notre objectif est que l'enfant ressente ses énergies corporelles, le contact avec l'autre, avec le lieu, avec le sol. Qu'il s'étire, danse et éprouve son corps. Nous lui proposons différents rythmes d'expression corporelle, petits mais rapides (la souris), lourds et puissants (l'éléphant), mous sans énergie, tendus et raides, afin qu'il sente combien son corps est présent.
Autours des contes d'automne,
nous construisons avec les enfants des personnages, des univers, des scénettes, des comptines et chansons. Nous utilisons les feuilles, les matières recyclées ou naturelles pour dessiner, colorier, peindre autours du conte.
Ateliers Laine Cardée, laine feutrée, laine bouillie, feutrine,
L'Arbre féerique en feutrine
Le collier (laine cardée, eau savonneuse)
L'anneau rubans des fées (anneau bois – huile d'olive et cire d'abeille-, rubans)
Le jardin imaginaire (carton, peinture, pastel, plumes, pigments ect.)
Arbres en papier recyclé
Guirlande feuilles d'automne (feutrine, perles)
Village de lutins
Cuisine d'automne
etc.
Mais nous souhaitons que ce projet grandisse, et il sera proposé à diverses structures et organismes, privés ou publics. Si vous souhaitez entrer en contact avec Marie pour de plus amples informations : duval.marie@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire