vendredi 14 septembre 2012

L'enfant et son jardin se créent (livre)



L'enfance aurait-elle un rapport avec l'histoire du monde végétal ? Qu'est-ce qu'un « jardin d'enfant » ? Ces questions sont à l'origine du livre intitulé "L'enfant et son jardin se créent" dans lequel Olivier Coutris suggère des liens entre la botanique, l'anthropologie et la pédagogie.

Le lecteur découvrira par exemple que vers 3 ans, l'enfant qui vient tout juste d'apprendre à marcher, à parler et... à penser, présente d'intéressantes analogies avec l'étape accomplie par les fougères, ou encore que la famille des « ombellifères » (carotte, cumin, fenouil, angélique) n'est pas sans rapport avec la préadolescence ! La promenade se termine avec les « composées » (marguerite, tournesol) qui réunissent métho­diquement une multitude de fleurs sur un même capitule, préfiguration de la socialisation de l'être. C'est le moment où l'enfance, dont on espère qu'elle portera ses fruits, cède la place à l'adolescence. Les graines sont semées, le néophyte ? littéralement « nouvelle plante » ? prend place en tant qu'individu dans la communauté humaine.

Rapprocher le monde des plantes de celui l'enfance ouvre trois perspectives :
1) Pédagogique, pour les parents ou éducateurs qui ont charge d'enfants. La chronologie du développement de l'enfant est envisagée d'un point de vue anatomique, physiologique et psychologique.
2) Botanique, pour ceux qui apprécieront d'avoir un fil conducteur et une vue synthétique du règne foisonnant des plantes. L'avènement des plantes à fleurs intègre un ensemble de caractéristiques apparues progressivement au cours de l'évolution végétale.
3) Médicale, pour les médecins et autres soignants qui trouveront des éléments apportant un éclairage original sur certaines indications phytothérapiques ou homéopathiques.

Plus de 150 illustrations « interactives » (photos et dessins) rendent ce voyage au coeur de la vie, accessible à tous les lecteurs


Préface du Dr. Jean Chazarenc

Le principe de métamorphose est au coeur de tout processus évolutif. Par sauts successifs, l'idée créatrice révèle progressivement sa nature inattendue à travers les multiples formes, comme celles du monde végétal, toujours belles, manifestant une sagesse en voie de réalisation.
Certes, le corps humain connaît aussi de profondes transformations, surtout au début de son existence, mais c'est surtout l'âme qui traverse des mutations aussi radicales que le passage évolutif d'une famille botanique à une autre, révélant le soleil de l'esprit qui la nourrit.
Bien que des mondes séparent la nature humaine du règne végétal, l'une comme l'autre portent un projet secret, en chemin vers son accomplissement. A l'instar de l'anatomie comparée qui permet d'élargir la simple observation d'une forme à l'imagination du geste qui l'a créée, la démarche analogique proposée ici, dans un face à face plein de res­pect entre les différentes familles botaniques apparues au cours de l'évolution du monde végétal, et les phases de développement de l'être humain, nous invite à cheminer, d'image en image, de forme en forme, en effeuillant un à un les mystères de l'âme humaine.
Inaugurée par Rudolf Steiner, cette « science artistique » est appliquée par Olivier Coutris, avec précaution, patience et méthode. Elle nous conduit à aimer le monde des plantes comme on peut aimer un enfant qui grandit sous notre re­gard attendri, et à admirer la beauté de l'âme humaine en devenir comme on peut admirer la magnificence d'une rose.
C'est alors que la connaissance véritable devient possible.

Olivier Coutris, L'enfant et son jardin se créent. 
Jardins d'enfance : Les premières étapes de la vie racontées par les plantes. 2012 , Ed. IFEMA. 25,36€

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