L'enfance aurait-elle un rapport
avec l'histoire du monde végétal ? Qu'est-ce qu'un « jardin d'enfant » ? Ces
questions sont à l'origine du livre intitulé "L'enfant et son jardin se créent" dans lequel Olivier Coutris suggère des liens entre la botanique, l'anthropologie
et la pédagogie.
Le lecteur découvrira par exemple
que vers 3 ans, l'enfant qui vient tout juste d'apprendre à marcher, à parler
et... à penser, présente d'intéressantes analogies avec l'étape accomplie par
les fougères, ou encore que la famille des « ombellifères » (carotte, cumin,
fenouil, angélique) n'est pas sans rapport avec la préadolescence ! La
promenade se termine avec les « composées » (marguerite, tournesol) qui
réunissent méthodiquement une multitude de fleurs sur un même capitule,
préfiguration de la socialisation de l'être. C'est le moment où l'enfance, dont
on espère qu'elle portera ses fruits, cède la place à l'adolescence. Les
graines sont semées, le néophyte ? littéralement « nouvelle plante » ? prend
place en tant qu'individu dans la communauté humaine.
Rapprocher le monde des plantes
de celui l'enfance ouvre trois perspectives :
1) Pédagogique, pour les parents
ou éducateurs qui ont charge d'enfants. La chronologie du développement de
l'enfant est envisagée d'un point de vue anatomique, physiologique et
psychologique.
2) Botanique, pour ceux qui
apprécieront d'avoir un fil conducteur et une vue synthétique du règne
foisonnant des plantes. L'avènement des plantes à fleurs intègre un ensemble de
caractéristiques apparues progressivement au cours de l'évolution végétale.
3) Médicale, pour les médecins et
autres soignants qui trouveront des éléments apportant un éclairage original
sur certaines indications phytothérapiques ou homéopathiques.
Plus de 150 illustrations « interactives
» (photos et dessins) rendent ce voyage au coeur de la vie, accessible à tous
les lecteurs
Préface du Dr. Jean Chazarenc
Le principe de métamorphose est
au coeur de tout processus évolutif. Par sauts successifs, l'idée créatrice
révèle progressivement sa nature inattendue à travers les multiples formes,
comme celles du monde végétal, toujours belles, manifestant une sagesse en voie
de réalisation.
Certes, le corps humain connaît
aussi de profondes transformations, surtout au début de son existence, mais
c'est surtout l'âme qui traverse des mutations aussi radicales que le passage
évolutif d'une famille botanique à une autre, révélant le soleil de l'esprit
qui la nourrit.
Bien que des mondes séparent la
nature humaine du règne végétal, l'une comme l'autre portent un projet secret,
en chemin vers son accomplissement. A l'instar de l'anatomie comparée qui
permet d'élargir la simple observation d'une forme à l'imagination du geste qui
l'a créée, la démarche analogique proposée ici, dans un face à face plein de
respect entre les différentes familles botaniques apparues au cours de
l'évolution du monde végétal, et les phases de développement de l'être humain,
nous invite à cheminer, d'image en image, de forme en forme, en effeuillant un
à un les mystères de l'âme humaine.
Inaugurée par Rudolf Steiner,
cette « science artistique » est appliquée par Olivier Coutris, avec
précaution, patience et méthode. Elle nous conduit à aimer le monde des plantes
comme on peut aimer un enfant qui grandit sous notre regard attendri, et à
admirer la beauté de l'âme humaine en devenir comme on peut admirer la
magnificence d'une rose.
C'est alors que la connaissance
véritable devient possible.
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