mardi 23 octobre 2012

Contribution Steiner à la concertation pour la refondation de l'école

Source


Contribution de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’école de la République

Synthèse des propositions 

1.  Prudence face à la course aux TIC à l’école !
- Prendre l’avis de spécialistes concernant l’impact des TIC sur les capacités d’apprentissage
des enfants
- Former les enseignants à une utilisation responsable des TIC
- Informer les familles des dangers des écrans

2.  Alléger les programmes au profit d’approches multiples pour élever le niveau général et renforcer l’égalité des chances
- Remplacer la culture du survol par celle de l’appropriation en allégeant sensiblement les
programmes
- Prendre le temps de la rencontre et de l’échange  pour lutter contre la violence à l’école
- Diversifier les approches en favorisant le développement des intelligences multiples
- Évaluer des acquis véritables et durables

3. Donner aux pratiques artistiques et manuelles une place équivalente aux activités intellectuelles
- Pratiquer les arts pour stimuler la curiosité et la concentration
- Développer par les arts l’esprit d’initiative et le désir de créer
- Stimuler l’intérêt pour la culture de l’humanité et pour celle de la société moderne
- Stimuler l’intelligence pratique par les activités manuelles

4. Élargir la réflexion sur les rythmes scolaires
- Revenir à la semaine à 5 jours et réduire la durée des « grandes vacances » au profit d’une
répartition plus équilibrée
- Introduire « l’enseignement par périodes » pour favoriser l’apprentissage par immersion
- Limiter l’activité intellectuelle aux matinées au profit d’activités artistiques, manuelles et
sportives l’après-midi

5. Abandonner la notation au profit de l’annotation (au moins dans le primaire). Remplacer la compétition par la solidarité
- Remplacer la notation normative au profit de l’annotation formative
- Intéresser les élèves aux créations de leurs camarades
- Privilégier les défis personnels et renforcer la collaboration entre élèves

6. Privilégier le jeu et le mouvement à la maternelle. Abandonner le préapprentissage scolaire
- Privilégier le mouvement pour un bon développement corporel
- Favoriser les jeux libres propices à l’expérimentation et à l’invention
- Exercer par le jeu la motricité fine, facteur de développement de l’intelligence
- Prendre en compte la valeur symbolique de « l’entrée à l’école » en retenant les
apprentissages scolaires jusqu’à l’entrée au CP

7. Mettre en place une véritable formation pédagogique adaptée aux besoins des enseignants et inclure dans les formations :
- des ateliers pédagogiques d’exercices thématiques menés par des enseignants aguerris
- des pratiques artistiques pour tous les enseignants, pour exercer leur faculté d’observation et
leur sensibilité, pour apprendre l’art de la relation
- des stages d’observation puis de pratique suffisamment nombreux pour aborder le métier
avec confiance et un début de compétence
- Renforcer et encourager la formation continue des professeurs

 Pour rappel: 
Pédagogie Steiner-Waldorf
250.000 élèves dans 60 pays,
1.000 écoles et 2.000 jardins d’enfants.
En Europe, 711 écoles Steiner-Waldorf
 pour 147.000 élèves (hors jardins d’enfants),
la majorité étant en Allemagne. 
En France, 23 écoles pour 2.500 élèves
et 2 instituts de formation pédagogique.


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