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Contribution de la Fédération des
écoles Steiner-Waldorf en France dans le cadre de la concertation pour la
refondation de l’école de la République
Synthèse des propositions
1. Prudence face à la course aux TIC à l’école !
- Prendre l’avis de spécialistes
concernant l’impact des TIC sur les capacités d’apprentissage
des enfants
- Former les enseignants à une
utilisation responsable des TIC
- Informer les familles des
dangers des écrans
2. Alléger les programmes au profit d’approches multiples pour élever le niveau général et renforcer
l’égalité des chances
- Remplacer la culture du survol
par celle de l’appropriation en allégeant sensiblement les
programmes
- Prendre le temps de la
rencontre et de l’échange pour lutter
contre la violence à l’école
- Diversifier les approches en
favorisant le développement des intelligences multiples
- Évaluer des acquis véritables
et durables
3. Donner aux pratiques
artistiques et manuelles une place équivalente aux activités intellectuelles
- Pratiquer les arts pour
stimuler la curiosité et la concentration
- Développer par les arts
l’esprit d’initiative et le désir de créer
- Stimuler l’intérêt pour la
culture de l’humanité et pour celle de la société moderne
- Stimuler l’intelligence
pratique par les activités manuelles
4. Élargir la réflexion sur les
rythmes scolaires
- Revenir à la semaine à 5 jours
et réduire la durée des « grandes vacances » au profit d’une
répartition plus équilibrée
- Introduire « l’enseignement par
périodes » pour favoriser l’apprentissage par immersion
- Limiter l’activité
intellectuelle aux matinées au profit d’activités artistiques, manuelles et
sportives l’après-midi
5. Abandonner la notation au
profit de l’annotation (au moins dans le primaire). Remplacer la compétition par la
solidarité
- Remplacer la notation normative
au profit de l’annotation formative
- Intéresser les élèves aux
créations de leurs camarades
- Privilégier les défis
personnels et renforcer la collaboration entre élèves
6. Privilégier le jeu et le
mouvement à la maternelle. Abandonner le préapprentissage scolaire
- Privilégier le mouvement pour
un bon développement corporel
- Favoriser les jeux libres
propices à l’expérimentation et à l’invention
- Exercer par le jeu la motricité
fine, facteur de développement de l’intelligence
- Prendre en compte la valeur
symbolique de « l’entrée à l’école » en retenant les
apprentissages scolaires jusqu’à
l’entrée au CP
7. Mettre en place une véritable
formation pédagogique adaptée aux besoins des enseignants et inclure
dans les formations :
- des ateliers pédagogiques
d’exercices thématiques menés par des enseignants aguerris
- des pratiques artistiques pour
tous les enseignants, pour exercer leur faculté d’observation et
leur sensibilité, pour apprendre
l’art de la relation
- des stages d’observation puis
de pratique suffisamment nombreux pour aborder le métier
avec confiance et un début de
compétence
- Renforcer et encourager la
formation continue des professeurs
Pédagogie Steiner-Waldorf
250.000 élèves dans 60 pays,
1.000 écoles et 2.000 jardins
d’enfants.
En Europe, 711 écoles
Steiner-Waldorf
pour 147.000 élèves (hors jardins d’enfants),
la majorité étant en
Allemagne.
En France, 23 écoles pour 2.500
élèves
et 2 instituts de formation
pédagogique.
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