L’éducation artistique : c’est
maintenant
En faisant de l’éducation
artistique et culturelle une priorité, le président de la République a suscité
de grands espoirs chez tous ceux qui travaillent à ces pratiques singulières
d’«éducation à l’art et par l’art», de «formation à la culture par les
pratiques culturelles». Artistes, enseignants, responsables éducatifs et
culturels, élus locaux se sont investis, depuis plusieurs années, dans des
projets associant le monde de l’art et de la culture avec celui de l’éducation
: ateliers de pratique artistique, classes à projet artistique et culturel,
jumelages entre établissements scolaires et culturels, résidences d’artistes
dans les écoles, parcours culturels, formations des artistes et des enseignants…
Combattons les discriminations
sexistes à l'école
Par leur appel à "plus
d'égalité entre filles et garçons à l'école" lancé dans Le Monde
du 25 septembre, monsieur le ministre de l'éducation nationale, Vincent
Peillon et madame la ministre des droits des femmes, Najat
Vallaud-Belkacem, ont mis en lumière l'une des conditions
essentielle à la réussite de "la refondation de l'école de la
République" engagée par l'actuel gouvernement. Ce faisant, ils rassurent
tou-t-e-s les professionnel-le-s étonné-e-s que la question de l'égalité des
sexes n'ait pas été mentionnée lors du lancement de la concertation à laquelle
cette dernière a donné lieu.
L’éducation aux arts est un
facteur de réussite scolaire et sociale
L’art à l’école, un facteur de
réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche
canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les
jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus
défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois
adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté.
Le Devoir, 18.10.12
L'étonnante plasticité du cerveau
Aujourd'hui, les neurosciences apportent
leurs lots incessants d'arguments témoignant des propriétés protéiformes du
cerveau humain même lorsqu'il atteint un âge avancé. Loin d'être immuable,
notre cerveau adulte reste un organe façonnable qui dispose d'une grande
capacité d'adaptation aux sollicitations de l'environnement. Sous l'action d'un
apprentissage, même tardif, de nouvelles cellules nerveuses naissent dans
certaines régions cérébrales, de nouvelles connexions sont établies ou
renforcées, tandis que d'autres sont éliminées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire