vendredi 19 octobre 2012

Revue de presse joyeuse



L’éducation artistique : c’est maintenant
En faisant de l’éducation artistique et culturelle une priorité, le président de la République a suscité de grands espoirs chez tous ceux qui travaillent à ces pratiques singulières d’«éducation à l’art et par l’art», de «formation à la culture par les pratiques culturelles». Artistes, enseignants, responsables éducatifs et culturels, élus locaux se sont investis, depuis plusieurs années, dans des projets associant le monde de l’art et de la culture avec celui de l’éducation : ateliers de pratique artistique, classes à projet artistique et culturel, jumelages entre établissements scolaires et culturels, résidences d’artistes dans les écoles, parcours culturels, formations des artistes et des enseignants…

Combattons les discriminations sexistes à l'école
Par leur appel à "plus d'égalité entre filles et garçons à l'école"  lancé dans Le Monde du 25 septembre, monsieur le ministre de l'éducation nationale, Vincent Peillon et madame la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, ont mis en lumière l'une des conditions essentielle à la réussite de "la refondation de l'école de la République" engagée par l'actuel gouvernement. Ce faisant, ils rassurent tou-t-e-s les professionnel-le-s étonné-e-s que la question de l'égalité des sexes n'ait pas été mentionnée lors du lancement de la concertation à laquelle cette dernière a donné lieu.

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale
L’art à l’école, un facteur de réussite ? Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. 
Le Devoir, 18.10.12


L'étonnante plasticité du cerveau
Aujourd'hui, les neurosciences apportent leurs lots incessants d'arguments témoignant des propriétés protéiformes du cerveau humain même lorsqu'il atteint un âge avancé. Loin d'être immuable, notre cerveau adulte reste un organe façonnable qui dispose d'une grande capacité d'adaptation aux sollicitations de l'environnement. Sous l'action d'un apprentissage, même tardif, de nouvelles cellules nerveuses naissent dans certaines régions cérébrales, de nouvelles connexions sont établies ou renforcées, tandis que d'autres sont éliminées.


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