mardi 23 octobre 2012

Revue de presse joyeuse



La Chrysalide : un établissement hors contrat spécialisé, à mi-chemin entre le collère ordinaire inaccessible et la structure médicalisée
L’établissement scolaire indépendant « La chrysalide » vient de voir le jour à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Il accueille spécialement des enfants en situation de handicap à partir de 12 ans, un âge auquel ils n’ont bien souvent plus de solution scolaire.
« A travers la pédagogie Montessori, les compétences cognitives sont développées en lien avec l’éducation de l’enfant, au sens global du terme. L’enfant apprend par lui-même à son rythme. Il va découvrir un matériel et progressivement assimiler la démonstration qui lui est présentée. »

Écoles Waldorf - Ridiculiser plutôt qu'expliquer
Un nombre grandissant de parents québécois se tournent vers les écoles Waldorf.
Nous croyons qu'en respectant le rythme de développement de l'enfant (et de chaque enfant), en favorisant le développement de toutes ses facultés, et non pas seulement l'intellect, et en travaillant à ce que les connaissances soient enracinées dans la réalité, les enfants aimeront apprendre. Cet intérêt est fondamental pour la suite des études, pour la vie — et c'est sans doute un des meilleurs antidotes contre le décrochage.
Et si c'est par les arts qu'on réussit le mieux à éveiller cette curiosité chez le jeune enfant, que ce soit du tricot, du modelage en cire d'abeille, du jardinage, de l'artisanat ou des travaux manuels (…) eh bien, pourquoi pas?

France Culture : L’émission Rue des écoles du 13/10/12 est consacrée au thème suivant : Le bonheur, un projet pour l'ecole ?
Avec pour invités,
Antonella Verdiani, Docteur en sciences de l'education, Fondatrice du Collectif "Printemps de l'éducation", auteur de l'essai "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux - Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie" (Actes Sud - Coll. Domaine du possible , sept 2012).

François Meroth, Président de l'association "les Amis et Défenseurs de l'Ecole Publique" (ADEP), en duplex depuis Chambéry, sa région.

Enfants : qu'est-ce qui leur donne envie d'apprendre ?
Si le désir de connaissance et d'apprentissage est naturel à l'enfant, il ne peut fleurir qu'à certaines conditions.
«Quand un individu intrinsèquement motivé reçoit des récompenses pour réaliser l'activité, il a progressivement tendance à dissocier ces deux incitateurs du comportement et à considérer la raison externe comme plus prégnante que la raison interne. Autrement dit, il perçoit progressivement qu'il n'est plus “à l'origine” de ses actes et que ce qui cause ou régule son comportement est à l'extérieur de lui-même.» Résultat: l'enfant apprend seulement pour recevoir des bons points et non plus pour satisfaire sa curiosité. Celle-ci risque alors de s'épuiser. »


Belgique : Reconnecter l’enfant et le bois, bientôt dans le programme scolaire
Une vingtaine de classes participeront au projet éducatif « bosquet », qui vise à reconnecter l’enfant avec le bois, et pourrait faire son entrée dans le programme scolaire. Développé par l’asbl « Green », ce projet offrira à cinq classes la possibilité de réaliser une immersion dans le monde de la forêt par la découverte des espaces verts une matinée par mois.

Une école allemande promeut la diversité de cultes pour unir les communautés
En Allemagne, une école catholique rassemble depuis la rentrée chrétiens, musulmans et juifs en mettant en exergue les différences religieuses pour enseigner le respect de l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire