La Chrysalide : un établissement hors contrat spécialisé, à
mi-chemin entre le collère ordinaire inaccessible et la structure médicalisée
L’établissement scolaire
indépendant « La chrysalide » vient de voir le jour à Saint-Nazaire,
en Loire-Atlantique. Il accueille spécialement des enfants en situation de
handicap à partir de 12 ans, un âge auquel ils n’ont bien souvent plus de solution
scolaire.
« A travers la pédagogie
Montessori, les compétences cognitives sont développées en lien avec
l’éducation de l’enfant, au sens global du terme. L’enfant apprend par lui-même
à son rythme. Il va découvrir un matériel et progressivement assimiler la
démonstration qui lui est présentée. »
Écoles Waldorf - Ridiculiser plutôt qu'expliquer
Un nombre grandissant de parents
québécois se tournent vers les écoles Waldorf.
Nous croyons qu'en respectant le
rythme de développement de l'enfant (et de chaque enfant), en favorisant le
développement de toutes ses facultés, et non pas seulement l'intellect, et en
travaillant à ce que les connaissances soient enracinées dans la réalité, les
enfants aimeront apprendre. Cet intérêt est fondamental pour la suite des
études, pour la vie — et c'est sans doute un des meilleurs antidotes contre le
décrochage.
Et si c'est par les arts qu'on
réussit le mieux à éveiller cette curiosité chez le jeune enfant, que ce soit
du tricot, du modelage en cire d'abeille, du jardinage, de l'artisanat ou des
travaux manuels (…) eh bien, pourquoi pas?
France Culture : L’émission Rue des écoles du 13/10/12 est
consacrée au thème suivant : Le bonheur, un projet pour l'ecole ?
Avec pour invités,
Antonella Verdiani, Docteur en
sciences de l'education, Fondatrice du Collectif "Printemps de
l'éducation", auteur de l'essai "Ces écoles qui rendent nos enfants
heureux - Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie" (Actes Sud - Coll.
Domaine du possible , sept 2012).
François Meroth, Président de l'association
"les Amis et Défenseurs de l'Ecole Publique" (ADEP), en duplex depuis
Chambéry, sa région.
Enfants : qu'est-ce qui leur donne envie d'apprendre ?
Si le désir de connaissance et
d'apprentissage est naturel à l'enfant, il ne peut fleurir qu'à certaines
conditions.
«Quand un individu
intrinsèquement motivé reçoit des récompenses pour réaliser l'activité, il a
progressivement tendance à dissocier ces deux incitateurs du comportement et à
considérer la raison externe comme plus prégnante que la raison interne.
Autrement dit, il perçoit progressivement qu'il n'est plus “à l'origine” de ses
actes et que ce qui cause ou régule son comportement est à l'extérieur de
lui-même.» Résultat: l'enfant apprend seulement pour recevoir des bons points
et non plus pour satisfaire sa curiosité. Celle-ci risque alors de s'épuiser. »
Belgique : Reconnecter l’enfant et le bois, bientôt dans le programme
scolaire
Une vingtaine de classes
participeront au projet éducatif « bosquet », qui vise à reconnecter
l’enfant avec le bois, et pourrait faire son entrée dans le programme scolaire.
Développé par l’asbl « Green », ce projet offrira à cinq classes la
possibilité de réaliser une immersion dans le monde de la forêt par la
découverte des espaces verts une matinée par mois.
Une école allemande promeut la diversité de cultes pour unir les
communautés
En Allemagne, une école
catholique rassemble depuis la rentrée chrétiens, musulmans et juifs en mettant
en exergue les différences religieuses pour enseigner le respect de l’autre.
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