mercredi 24 octobre 2012

St Martin, la Fête des lanternes - Steiner-Waldorf

Source
Le 11 novembre a lieu la Saint Martin. Le calendrier Steiner-Waldorf est parsemé de fêtes, qui constituent de véritables rituels donnant un rythme à l'année. On connaît l'importance des rythmes chez l'enfant (et même chez l'adulte): ils apportent des repères, rassurent, et permettent ainsi de se construire plus sereinement. Elle offrent aussi beaucoup de joie: souvenons-nous, lorsque nous étions enfant, et que nous attendions avec impatience une fête; il régnait alors dans l'air quelque chose de magique! 

Les fêtes sont aussi l'occasion de remercier, dans un esprit Gratitude envers la vie. Il est bon d'accompagner nos enfants dans ce cheminement, en étant avant tout nous-mêmes reconnaissant envers les choses que nous recevons. 

A l'occasion de la St Martin, nous célébrons le partage, l'entraide, la chaleur. Autour de ces thèmes, on peut initier des activités de solidarité: partager des repas (des tartelettes aux pommes par exemple), offrir de la nourriture, céder les jouets ou vêtements dont nous n'avons plus l'usage à une oeuvre de charité,... On passera aussi des moments chaleureux en famille. 

St Martin est connu pour avoir partagé un morceau de son manteau avec un nécessiteux, au IVème siècle en Hongrie, il vécut sa vie en France, à Tours. Il est connu pour avoir beaucoup aidé les pauvres, et avoir vécu simplement.

La St Martin est également la fête des lanternes, on en décore sa maison, mais on se promène également dehors avec celles-ci, en procession. On apporte ainsi la lumière dehors, éclairant les sombres recoins. Pour cette occasion, il est d'usage de fabriquer par exemple des lanternes en papier coloré, qui égaieront la soirée. La lanterne représente notre lumière intérieure, un peu de soleil enveloppé avec précaution dans celle-ci, qui ira grandissant à l'approche de Noël, dans l'obscurité de l'hiver. On essaiera autant que possible de limiter la lumière électrique au profit de la lumière des lanternes, pour mieux ressentir la pénombre de cette période de l'année.

On peut aussi conter des histoires, comme "L'argent du ciel" des frères Grimm. On peut peindre, dessiner... Fabriquer bien entendu les lanternes et autres décorations. On peut également faire des rondes enfantines, des promenades aux lanternes et partager des petits pains, jouer aux marionnettes. La musique et le chant ont également une place particulière.

"Les enfants s'affairent à ramasser des pierres, grandes et petites, avec lesquelles ils construisent, à la racine des arbres et dans les coins cachés, de petites maisons pour les nains, souvent bordées de jardinets arrangés avec art (...) nous disposons des bougies chauffe-plats dans les maisons des nains, pour que ceux-ci puissent également avoir une lumière qui brille pour la fête (...) Les jours suivants, s'il n'y a ni pluie ni vent, les lumières des nains sont "encore" allumées au petit matin." (Les fêtes et le petit enfant, tome 2. Ed. Triades)


Voici quelques illustrations de cette fête, ainsi que quelques tutoriels pour fabriquer les lanternes et autres décorations.

Source

Source

Pour les lanternes, voici, en lien, quelques tutoriels... 




























Quelques blogs où piocher des idées concernant cette fête:

8 commentaires:

  1. Wow ca me donne plein plein d'idées joyeuses toute ces photos. Merci de nous les transmettres!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton article !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour toutes ces belles idées .... je travaille avec des enfants, et suis de plus en plus attirée par toutes les idées pleines de paix et de douceur que vous proposez ...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      merci pour votre commentaire :)
      J'espère que vous en profiterez et vivrez de bien jolis moments!

      Belle journée,
      Aurore

      Supprimer