La pédagogie Steiner-Waldorf
cherche à prendre en compte la nature originale de l’enfant et à favoriser son
développement individuel. Pour cela, l’éducateur s’appuie sur une connaissance
de la nature humaine élargie à toutes ses dimensions : corporelle, psychique et
spirituelle.
Ernst-Michael Kranich expose ici de façon synthétique les
fondements de cette anthropologie globale du développement humain, de la
naissance à l’adolescence. Il décrit en détail la façon dont l’individualité
humaine s’unit peu à peu au corps physique lorsque l’enfant apprend à se mettre
debout et à marcher, à parler puis à penser par lui-même, à travers un
processus qui est à la fois une « incarnation » et un « éveil ».
Ce livre a en outre le grand mérite d’actualiser les découvertes faites au
siècle dernier par Rudolf Steiner et de les confronter avec les récentes
recherches en science de l’éducation.
Sommaire
L’importance de l’anthropologie
dans la pédagogie
L’homme : un corps, une âme,
un esprit
L’âme humaine, un organisme
L’origine de l’âme humaine – la
préexistence
Vouloir – ressentir – penser
Anthropologie du développement
humain
La petite enfance et l’imitation
Du changement de dentition à la
puberté
L’adolescence et l’éveil du
jugement
Développement et éducation durant
la petite enfance
Les forces qui forment le corps
et leur métamorphose en faculté de se représenter des formes.
Les forces architectoniques
Le remodelage du corps
Un processus émanant de la tête
L’achèvement de la genèse des
formes
La création d’images mentales
L’importance du dessin de formes
Rendre les concepts vivants
Une tâche de l’école :
apprendre à respirer
L’adolescence
La faculté de jugement et son
évolution
Veille et sommeil : leur
transformation pendant l’enfance et l’adolescence
Ernst-Michaël Kranich, L'enfant en devenir. 2000. Ed. Triades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire