dimanche 21 octobre 2012

L’enfant en devenir (livre)



La pédagogie Steiner-Waldorf cherche à prendre en compte la nature originale de l’enfant et à favoriser son développement individuel. Pour cela, l’éducateur s’appuie sur une connaissance de la nature humaine élargie à toutes ses dimensions : corporelle, psychique et spirituelle. 
Ernst-Michael Kranich expose ici de façon synthétique les fondements de cette anthropologie globale du développement humain, de la naissance à l’adolescence. Il décrit en détail la façon dont l’individualité humaine s’unit peu à peu au corps physique lorsque l’enfant apprend à se mettre debout et à marcher, à parler puis à penser par lui-même, à travers un processus qui est à la fois une « incarnation » et un « éveil ». 
Ce livre a en outre le grand mérite d’actualiser les découvertes faites au siècle dernier par Rudolf Steiner et de les confronter avec les récentes recherches en science de l’éducation.

Sommaire
L’importance de l’anthropologie dans la pédagogie 

L’homme : un corps, une âme, un esprit 

L’âme humaine, un organisme 

L’origine de l’âme humaine – la préexistence 
Vouloir – ressentir – penser 
 
Anthropologie du développement humain 

La petite enfance et l’imitation 

Du changement de dentition à la puberté 

L’adolescence et l’éveil du jugement 
 
Développement et éducation durant la petite enfance 
 
Les forces qui forment le corps et leur métamorphose en faculté de se représenter des formes. 

Les forces architectoniques 

Le remodelage du corps 

Un processus émanant de la tête 

L’achèvement de la genèse des formes 

La création d’images mentales 

L’importance du dessin de formes 
 
Rendre les concepts vivants 
 
Une tâche de l’école : apprendre à respirer 
 
L’adolescence 
 
La faculté de jugement et son évolution 
 
Veille et sommeil : leur transformation pendant l’enfance et l’adolescence

Ernst-Michaël Kranich, L'enfant en devenir. 2000. Ed. Triades.

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