Les enseignants et formateurs du
XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans
leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science
ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des
conditions nécessaires mais non suffisantes ! pour « apprendre et faire
apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en
interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage.
Les psychologues d'aujourd'hui
n'étudient plus l' « Apprentissage » avec un grand « A », comme s'il s'agissait
d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les
dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l'apprentissage » qu' «
apprendre », verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives,
affectives et sociales en jeu. L'expression « faire apprendre » rappelle par
ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle
nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui
transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout
autre éducateur.
Les auteurs ont dès lors choisi
de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer
: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la
psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités
individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie
sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet
ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les
plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
Étienne Bourgeois est professeur
ordinaire, en formation des adultes, à la Faculté de psychologie et des
sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il enseigne également à
l'Université catholique de Louvain. Ses activités de recherche et d'enseignement
portent sur l'apprentissage adulte, en particulier en situation de travail et
en contexte organisationnel. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le
sujet.
Gaëtane Chapelle est professeur
invitée de psychologie des apprentissages à l'Université catholique de Louvain.
Elle est également attachée au Ministère de l'enseignement de la Fédération
Wallonie-Bruxelles. Ses activités portent sur la transformation des pratiques
professionnelles à partir des résultats de la recherche en éducation.
Etienne Bourgeois, Gaëtane
Chapelle, 2011. Apprendre et faire
apprendre. Ed. Presses Universitaires de France.
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