Principes de méthode de
l’éducation familiale traditionnelle - un article de KIM Kwoong (Corée), disponible en intégralité sur le site du Journal des Chercheurs.
Cet article a pour objectif de dégager les principes de
méthode qui se sont appliqués à l’éducation familiale traditionelle de la
Corée. Aujourd’hui, la fonction et le rôle de l’éducation familliale
s’affaiblit, lorsque l’on tient compte du fait que l’éducation de la
personnalité et de l’humanité pris en charge traditionnellement par l’éducation
familiale posent des problèmes divers, le débat des principes de méthode de
notre éducation traditionnelle et la remise en question du sens moderne
prennent des dimensions importantes tant sur le plan scientifique que sur le
plan pratique de l’éducation familiale. Mais, Avant que l’on traite les
principes considérés comme méthodes de pédagogie mises en application dans
notre éducation familiale traditionnelle , il y a lieu d’examiner le sens du
concept ‘méthode d’enseignement’. Car on n’a pas le concept de la méthode d’enseignement
à part dans notre éducation familiale traditionnelle.
Dans un sens moderne, la méthode d’enseignement est un
concept qui d’abord contraste avec celui du contenu d’enseignement. Alors qu’il
indique le contenu tel que la fonction, la connaissance et l’attitude
auxquelles l’apprenant doit continuellement répondre à travers le processus
d’apprentissage, il sera incontestable que la méthode d’enseignement se
rapporte au processus d’enseignement-apprentissage au cours duquel un tel
contenu se transmet, s’acquiert et s’approprie. Alors, la méthode
d’enseignement est en rapport avec l’objectif, le contenu et l’évaluation
d’enseignement. Le concept de la méthode d’éducation a un sens indépendant
assez précis dans la pédagogie moderne où l’on essaye d’aborder la pédagogie
d’une manière scientifique. Mais il n’est pas facile d’établir explicitement le
sens du concept de la méthode d’éducation dans notre éducation traditionnelle.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on a du mal à conceptualiser la méthode
d’éducation d’une manière concise et précise dans notre éducation traditionnelle.
Cinq principes :
1. principe du moment convenable
2. principe de l’exemple à
donner.
3. principe de l’expérience
personnelle.
4. principe de
l’accord entre connaissances et actes.
5. principe du respect
des enfants.
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