mercredi 20 février 2013

Lucile, 10 ans, autiste et artiste



Un article de Fabien Bonnieux pour La Provence

À 10 ans, elle réalise près de 200 dessins par jour. Ils vont être exposés d'ici au printemps à Nantes, Nice, Marseille et Avignon

Elle est assise sur le tapis, entourée de ses dessins par dizaines, tous réalisés au Bic noir. Il faut dire que la pré-ado produit massivement : de 50 à 200 dessins par jour ! Ahurissant, qui plus est quand on pense qu'Edward Hopper réalisa moins de 100 toiles pendant toute sa vie...
Lucile a 10 ans. Voilà six ans, les médecins ont posé officiellement le diagnostic : elle est autiste. "Le dessin, c'est sa façon de communiquer avec elle-même, d'analyser ce que lui renvoie ce monde qu'elle ne comprend pas bien" explique Eugénie, sa maman.

"Sept expositions de prévues"
À l'automne dernier, le théâtre Golovine ouvre grand ses portes à la jeune Avignonnaise, qui expose alors ses oeuvres sous l'intitulé "La tribu de Lulu". Le public découvre son univers visuel, attachant beaucoup, sombre un peu. La presse suit. Et le "buzz" dépasse au fil des semaines les seuls remparts de la cité des papes. À telle enseigne que Lucile crée autour de son travail un vrai consensus.
"D'ici le printemps, grâce au théâtre Golovine, qui lui a donné sa chance en premier, Lucile a sept expositions de prévues, à Nantes, Nice, Marseille, et bien sûr, à Avignon. Parfois dans le cadre des journées sur l'autisme, parfois non", note sa mère, Eugénie, qui poste un dessin chaque jour sur Facebook. Quant au dessinateur Claude Ponti, il a accordé à cette surdouée du trait une pièce entière dans son musée virtuel (sur Internet), le Muz.

Jamais de couleur dans ses dessins
L'expérience est à la fois un soulagement et une fierté pour sa maman. Car au jour d'aujourd'hui, Lucile est déscolarisée. "La dernière fois qu'elle a fait un essai dans une école, elle est revenue en me demandant ce que voulait dire "débile". Actuellement, l'artiste en herbe est suivie dans un service psychiatrique à l'hôpital de Montfavet et passe ses mercredis parmi les enfants dit ordinaires, au centre aéré de Rochefort-du-Gard.

Entre les deux ? Elle dessine. Beaucoup. "Jamais avec des couleurs, c'est comme ça depuis 8 ans." Le figuratif reste son dessin animé. "Mais depuis quelques jours, elle commence aussi à dessiner des maisons. Elle vient d'intégrer l'atelier Marie Laurencin du CHS de Montfavet" (lieu de création pour les patients permettant de dire autrement par la peinture et la sculpture ndlr). "Lucile in the sky with diamond ?" Oui mais définitivement noirs, le ciel et les diamants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire