Depuis 2005, l'Éducation
nationale est censée accueillir en milieu dit "ordinaire" tous les
enfants handicapés. Mais cette obligation suscite des réticences et des
incompréhensions pour certains handicaps comme l'autisme.
C'est ce que montre Autisme :
Donner la parole aux parests, le livre que publient aux Editions Les
liens qui libèrent les psychiatres et psychanalystes Marie et Claude Allione.
Présentation du livre par
l'éditeur :
Le débat est très vif aujourd'hui
autour des soins apportés à l'autisme. Pour ou contre la psychanalyse, pour ou
contre les thérapies comportementales, pour ou contre certaines méthodes venues
des États-Unis. Au-delà des idées toutes faites, ce livre donne la parole aux
parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, à tous ceux que l'on
n'entend presque jamais, mais qui représentent une très large majorité.
Témoignages passionnants, émouvants et presque toujours empreints d'une grande
sagesse sur ce qu'ils vivent : l'annonce du diagnostic, la culpabilisation des
mères, les méthodes thérapeutiques, la scolarisation des enfants, la validité
des structures de soins, les problèmes qui se posent lorsque l'enfant devient
adulte.
Ce livre, loin d'opposer les formes différentes de soins et d'éducation, montre à l'inverse leur indispensable complémentarité en tenant compte de toutes les avancées et de toutes les interrogations actuelles sur cette pathologie très polymorphe.
Ce livre, loin d'opposer les formes différentes de soins et d'éducation, montre à l'inverse leur indispensable complémentarité en tenant compte de toutes les avancées et de toutes les interrogations actuelles sur cette pathologie très polymorphe.
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