Actes du colloque : Bien-être des
jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs
29/01/13
Comment améliorer le bien-être
des jeunes enfants dans les lieux d’accueil et d’éducation ? Le Centre
d’analyse stratégique et la Direction de la recherche, des études, de
l’évaluation et des statistiques ont organisé en octobre 2011 un colloque sur
ce thème insuffisamment exploré en France.
Adopter le point de vue de
l’enfant plutôt que celui de ses parents ou de la société, proposer une réflexion
globale sur le développement des enfants de 0 à 6 ans, telle a été la démarche
originale de ce colloque.
C’est la première initiative en
France visant à couvrir de manière complète ce thème. Elle a réuni des experts
et des professionnels de la petite enfance, français et internationaux, de
plusieurs disciplines : économistes, chercheurs en sciences de l’éducation,
enseignants, neuroscientifiques, pédopsychiatres, psychologues, éducateurs de
jeunes enfants, etc.
À la croisée des savoirs,
réflexions et des expériences, ce colloque s’est intéressé à la définition du
bien-être des enfants, à la qualité et à la continuité entre les différents
lieux d’accueil et d’éducation, à la formation des professionnels et aux
politiques publiques visant à améliorer le bien-être de tous les jeunes
enfants.
Référence : « Bien-être des
jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs », Actes du
colloque des 10 et 11 octobre 2011, Drees – CAS, Coll. Études et statistiques,
2013, 182 p. ISBN : 978-2-11-129990-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire