Ce volume propose les deux grands
textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et
Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa
pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de
l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les
savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui
apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale
prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort
individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La
finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle
participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie
de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer
l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur
les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions
sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de
l’école et de la société ? John Dewey (1859-1952) Philosophe américain
spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie. Ouvrage publié sous la
direction de François de Singly Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle
Zask Présentation de Gérard Deledalle.
John Dewey, 2011. Démocratie et éducation: suivi de Expérience
et Éducation. Ed. Armand Colin.
Un compte-rendu de lecture à lire sur Lectures.
Un compte-rendu de lecture à lire sur Lectures.
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