« Je pense que le numéro que
vous avez entre les mains est le plus important qu’il m’ait été donné de
publier (…) je trouve porteur d’ouvrir celui-ci avec les plus que remarquables
contributions de spécialistes ici réunis : elles tracent en effet des
pistes de réflexions et d’action qui manquent régulièrement et donneraient un
souffle nouveau à des administrations dépassées par la rapidité d’évolution des
techniques et des mentalités.
Eduquer, c’est éveiller. Or, en
tant que père, je me suis souvent aperçu que l’éducation dispensée aux enfants
et adolescents tenait souvent du bourrage de crâne avec volonté de faire des têtes
bien pleines plutôt que les têtes bien faites déjà chères à Montaigne. (..)
Nous sommes dans un monde qui
change très vite : l’incapacité du système d’éducation à suivre est d’autant
plus grave que la violence s’accroît dans les écoles et dans les rapports entre
jeunes (…) Une nouvelle – quoique bien ancienne – morale est donc à réinventer,
basée sur le respect des êtres humains les uns envers les autres. Cette morale
ne peut tenir debout sans donner aussi un sens à l’existence : c’est peut-être
cela qui nous manque le plus aujourd’hui. Et il n’est pas nécessaire de réintroduire
les dieux pour parler du sens des choses et des êtres. »
Préface de Marc de Smedt
René Barbier, Sagesse et éducation. 2001. Ed. Albin
Michel.
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