Rudolf Steiner et sa pédagogie
L'enfant avant l'école
L'enfant est comme un organe sensoriel - Les trois premières années -
Peu d'objets - beaucoup d'imagination
Quelques éléments fondamentaux de cette pédagogie
Le rythme de la journée -
L'enseignement par périodes - L'exercice artistique - .La parole vivante . - Le
travail avec les livres et les cahiers de périodes - La place de l'activité
artistique - Le dessin de formes - Travailler avec les couleurs - De l'enseignement
des travaux manuels-La gymnastique . - L'eurythmie - La `fête du mois'- Le
monde du langage -Les tempéraments - Les différentes formes d'instruction
religieuse - A propos de l'idée de liberté
Les huit premières années scolaires
Le problème de la maturité pour
l'entrée à l'école - Le professeur de classe - Autorité ou liberté ? .- Le
besoin d'images - De l'image à la lettre - Première classe : les contes -
L'apprentissage du calcul .
Deuxième classe : fables et
légendes -Troisième classe : l'Ancien Testament - Récits adaptés à des cas
d'enfants - La crise des neuf ans - Histoire et géographie locales - La
Zoologie - La Botanique - La géographie - L'histoire - Le théâtre - La
géométrie - La douzième année Des lois que l'on peut voir et entendre - Les
phénomènes du ciel tels que nous les voyons
Les quatre dernières années scolaires
La puberté à notre époque -
Clair-obscur en 7ème et 8ème classe -De la 9ème à la 12ème- Les classes
secondaires . Mathématiques et géométrie - La physique - La chimie - La
géographie . - Anthropologie et biologie - Histoire et sciences sociales -
L'enseignement des arts - Histoire de la littérature - Les langues étrangères -
La théâtre - La musique - La peinture - Autres domaines d'activités artistiques
et artisanales
L'éducation : un problème mondial
L'école `industrialisée' et l'école pédagogique - L'école libre - Un
mouvement pédagogique mondial Eduquer vers la liberté - Bibliographie de la
pédagogie Waldorf
Frans Carlgren, Eduquer vers la liberté. La pédagogie de
Rudolf Steiner dans le mouvement international des écoles Waldorf. 1994. Ed.
les Trois Arches.
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Les éléments fondamentaux. Tout enfant vit dans les rythmes
de la veille et du sommeil, de l'apprentissage et de l'oubli. Quand on tient
compte du rythme de la journée et de cette ronde plus grande qu'est le cours de
l'année en établissant les horaires et la répartition des différentes matières,
on voit apparaître certaines particularités dans la méthode éducative : on
tient compte du rythme de la journée, on renforce la concentration par
l'enseignement en périodes, l'exercice artistique sert l'éducation de la
volonté, ce qui est dit agit sur la vie des sentiments.
Le rythme de la journée : c'est
le matin que le travail de la pensée est le plus facile pour l'enfant. C'est
pourquoi la journée commence par les matières qui réclament plus spécialement
le savoir et la compréhension, la pensée et la représentation. Chaque matière
est enseignée pendant plusieurs semaines, tous les matins : cours principal. Il
existe des périodes d'études spécialisées (langue maternelle, géographie, étude
des animaux, botanique...), d'une durée de 3 à 4 semaines. Ensuite viennent les
matières qui nécessitent une répétition rythmique : les langues étrangères (2
langues dès la première année de primaire avec des professeurs de langues
maternelles), l'eurythmie, la gymnastique, la musique (à partir de la 3è classe
possibilité d'intégrer l'orchestre de l'école, pour les enfants qui étudient un
instrument).Les travaux manuels ou artisanaux, le jardinage, les expériences en
sciences... se placent en fin de matinée ou dans l'après-midi. On cherche ainsi
à organiser la journée scolaire en suivant le rythme naturel de la
journée.L'oubli a une fonction très importante dans la pédagogie... il a une
parenté avec la digestion, la transformation de la nourriture en forces et
facultés. C'est sur cette idée que repose l'enseignement par période. Pour
transformer le savoir en faculté, l'activité de se rappeler et de rencontrer à
nouveau ce qui avait plongé profondément dans l'inconscient est aussi important
que le réveil après le sommeil. L'exercice artistique : peinture, dessin,
modelage, musique, récitation, représentations théâtrales, toutes ces activités
sont intimement liées aux matières enseignées. Tout exercice artistique est en
réalité exercice de la volonté. Il n'y a rien de meilleur que de pratiquer ces
exercices de manière répétée, de les faire avec joie et d'autant plus lorsqu'il
y a des obstacles à vaincre. L'adulte peut choisir n'importe quoi comme objet
d'exercice, l'enfant doit le faire à l'aide du beau car il a besoin d'éprouver
de la joie à la tâche.
Dans les écoles Waldorf, les
élèves n'ont pas de livres scolaires, c'est à l'enseignant d'élaborer son cours
et à rendre sa parole vivante lors de son exposé oral. Si l'enseignant lui-même
donne l'exemple de la capacité de vivre fortement les sentiments, tout en les
maîtrisant, il développera aussi la "vie des sentiments" chez les
enfants : l'enseignant engagé trouvera devant lui des élèves engagés. La base
même de toutes les facultés sociales de l'être humain est la capacité de
compatir, de souffrir, de se réjouir pour l'autre et avec l'autre. La parole
vivante allant d'homme à homme est le plus sûr moyen de conduire à une
éducation de ce qui est social et pleinement humain en l'homme.
Texte ecrit par Evelyne - sur le blog Le Monde des enfants.
Source
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Oui effectivement c'est le livre le plus clair et complet sur la pédagogie à mon sens, malheureusement il est épuisé !!
RépondreSupprimerBonjour Manuelle,
Supprimeril est effectivement épuisé, mais pas introuvable. Pour ma part, j'ai attendu qu'un exemplaire soit mis en vente sur les sites de seconde main.
Sinon, peut-être qu'en sollicitant l'éditeur, celui-ci mettrait en vente au moins une version pdf? A voir.
Belle journée,
Aurore