samedi 8 décembre 2012

Eduquer vers la liberté (livre)



Rudolf Steiner et sa pédagogie

L'enfant avant l'école

L'enfant est comme un organe sensoriel - Les trois premières années - Peu d'objets - beaucoup d'imagination

Quelques éléments fondamentaux de cette pédagogie
Le rythme de la journée - L'enseignement par périodes - L'exercice artistique - .La parole vivante . - Le travail avec les livres et les cahiers de périodes - La place de l'activité artistique - Le dessin de formes - Travailler avec les couleurs - De l'enseignement des travaux manuels-La gymnastique . - L'eurythmie - La `fête du mois'- Le monde du langage -Les tempéraments - Les différentes formes d'instruction religieuse - A propos de l'idée de liberté

Les huit premières années scolaires
Le problème de la maturité pour l'entrée à l'école - Le professeur de classe - Autorité ou liberté ? .- Le besoin d'images - De l'image à la lettre - Première classe : les contes - L'apprentissage du calcul .
Deuxième classe : fables et légendes -Troisième classe : l'Ancien Testament - Récits adaptés à des cas d'enfants - La crise des neuf ans - Histoire et géographie locales - La Zoologie - La Botanique - La géographie - L'histoire - Le théâtre - La géométrie - La douzième année Des lois que l'on peut voir et entendre - Les phénomènes du ciel tels que nous les voyons

Les quatre dernières années scolaires
La puberté à notre époque - Clair-obscur en 7ème et 8ème classe -De la 9ème à la 12ème- Les classes secondaires . Mathématiques et géométrie - La physique - La chimie - La géographie . - Anthropologie et biologie - Histoire et sciences sociales - L'enseignement des arts - Histoire de la littérature - Les langues étrangères - La théâtre - La musique - La peinture - Autres domaines d'activités artistiques et artisanales
L'éducation : un problème mondial

L'école `industrialisée' et l'école pédagogique - L'école libre - Un mouvement pédagogique mondial Eduquer vers la liberté - Bibliographie de la pédagogie Waldorf

Frans Carlgren, Eduquer vers la liberté. La pédagogie de Rudolf Steiner dans le mouvement international des écoles Waldorf. 1994. Ed. les Trois Arches.

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Les éléments fondamentaux. Tout enfant vit dans les rythmes de la veille et du sommeil, de l'apprentissage et de l'oubli. Quand on tient compte du rythme de la journée et de cette ronde plus grande qu'est le cours de l'année en établissant les horaires et la répartition des différentes matières, on voit apparaître certaines particularités dans la méthode éducative : on tient compte du rythme de la journée, on renforce la concentration par l'enseignement en périodes, l'exercice artistique sert l'éducation de la volonté, ce qui est dit agit sur la vie des sentiments.

Le rythme de la journée : c'est le matin que le travail de la pensée est le plus facile pour l'enfant. C'est pourquoi la journée commence par les matières qui réclament plus spécialement le savoir et la compréhension, la pensée et la représentation. Chaque matière est enseignée pendant plusieurs semaines, tous les matins : cours principal. Il existe des périodes d'études spécialisées (langue maternelle, géographie, étude des animaux, botanique...), d'une durée de 3 à 4 semaines. Ensuite viennent les matières qui nécessitent une répétition rythmique : les langues étrangères (2 langues dès la première année de primaire avec des professeurs de langues maternelles), l'eurythmie, la gymnastique, la musique (à partir de la 3è classe possibilité d'intégrer l'orchestre de l'école, pour les enfants qui étudient un instrument).Les travaux manuels ou artisanaux, le jardinage, les expériences en sciences... se placent en fin de matinée ou dans l'après-midi. On cherche ainsi à organiser la journée scolaire en suivant le rythme naturel de la journée.L'oubli a une fonction très importante dans la pédagogie... il a une parenté avec la digestion, la transformation de la nourriture en forces et facultés. C'est sur cette idée que repose l'enseignement par période. Pour transformer le savoir en faculté, l'activité de se rappeler et de rencontrer à nouveau ce qui avait plongé profondément dans l'inconscient est aussi important que le réveil après le sommeil. L'exercice artistique : peinture, dessin, modelage, musique, récitation, représentations théâtrales, toutes ces activités sont intimement liées aux matières enseignées. Tout exercice artistique est en réalité exercice de la volonté. Il n'y a rien de meilleur que de pratiquer ces exercices de manière répétée, de les faire avec joie et d'autant plus lorsqu'il y a des obstacles à vaincre. L'adulte peut choisir n'importe quoi comme objet d'exercice, l'enfant doit le faire à l'aide du beau car il a besoin d'éprouver de la joie à la tâche.

Dans les écoles Waldorf, les élèves n'ont pas de livres scolaires, c'est à l'enseignant d'élaborer son cours et à rendre sa parole vivante lors de son exposé oral. Si l'enseignant lui-même donne l'exemple de la capacité de vivre fortement les sentiments, tout en les maîtrisant, il développera aussi la "vie des sentiments" chez les enfants : l'enseignant engagé trouvera devant lui des élèves engagés. La base même de toutes les facultés sociales de l'être humain est la capacité de compatir, de souffrir, de se réjouir pour l'autre et avec l'autre. La parole vivante allant d'homme à homme est le plus sûr moyen de conduire à une éducation de ce qui est social et pleinement humain en l'homme.

Texte ecrit par Evelyne - sur le blog Le Monde des enfants.

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Eduquer vers la Liberté - Extraits
Ce livre brosse un tableau d'ensemble très complet et vivant de ce qu'est la pédagogie Steiner-Waldorf, et nous conseillons sa lecture à tous ceux qui s'y intéressent et en particulier aux parents des futurs élèves d'une école Steiner.
Nous remercions chaleureusement les Editions Triades de nous avoir donné l'autorisation de reproduire ces dix extraits sur notre site.
En vous présentant ces extraits, nous avons essayé de vous mettre "en appétit", de vous donner envie d'en savoir plus. En Suisse, beaucoup entendent parler des "écoles Steiner", sans savoir exactement ce qu'elles sont. Pour certains ce sont des écoles destinées à des enfants en difficultés, pour d'autres c'est peut-être une pédagogie issue d'une philosophie singulière, ... mais ceux qui les connaissent de plus près savent qu'elles pratiquent une pédagogie de haute qualité (ouverte en priorité aux enfants "normaux", quoique accessible à tous), dont le fondement est de faire naître chez l'élève le projet d'homme libre qui sommeille en lui en favorisant l'épanouissement de ses forces et aptitudes individuelles et uniques.
Toujours est-il que, dans plusieurs pays d'Europe du Centre et du Nord (Allemagne, Hollande, Suède, Norvège,...), les écoles Steiner sont subventionnées. En effet, leur pédagogie y est largement reconnue et la qualité humaine des élèves qui en sortent est grandement appréciée.

Voici les titres de ces 10 extraits :




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2 commentaires:

  1. Oui effectivement c'est le livre le plus clair et complet sur la pédagogie à mon sens, malheureusement il est épuisé !!

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    1. Bonjour Manuelle,
      il est effectivement épuisé, mais pas introuvable. Pour ma part, j'ai attendu qu'un exemplaire soit mis en vente sur les sites de seconde main.
      Sinon, peut-être qu'en sollicitant l'éditeur, celui-ci mettrait en vente au moins une version pdf? A voir.

      Belle journée,
      Aurore

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