En domestiquant les esprits en
fonction des impératifs du marché et de la fameuse compétitivité
internationale, l'école pousse les jeunes soit au décrochage, soit à la
résignation. Charles Caouette nous propose de rééduquer l'école. Se centrer sur
les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter
leur rythme d'apprentissage. L'éducation, dans la famille, aussi bien qu'à l'école, leur fournira des instruments qui, les éveillant à la vie, leur permettront de vivre heureux. Ils apprendront l'autonomie, la responsabilité et l'engagement social et seront alors capables de bâtir une société dynamique, audacieuse et solidaire d'où l'exclusion et l'aliénation disparaîtraient.
Charles Caouette, avant tout
grand humaniste, est professeur en psychologie de l'éducation à l'Université de
Montréal. Conférencier très recherché, il est reconnu internationalement pour
ses travaux et ses positions sur l'enfance inadaptée, le décrochage,
l'éducation en milieu défavorisé et, enfin, le mouvement alternatif en
éducation. En 1974, il fondait l'école alternative Jonathan, pionnière des écoles
publiques alternatives au Québec. Charles Caouette est l'auteur de Si on
parlait d'éducation. Pour un nouveau projet de société (Montréal, VLB Éditeur, 1992).
Charles Caouette, Éduquer. Pour
la vie ! 2005. Ed. Écosociété.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire