L'eurythmie est un art du
mouvement qui transforme en geste les sonorités du langage et de la musique.
Elle rend visible l'invisible, c'est-à-dire qu'à chaque voyelle, à chaque
consonne, ainsi qu'à chaque mouvement d'âme et même couleur, correspond un geste
qui est le reflet de ce qui se produit à l'intérieur de nous.
L'eurythmie est une activité qui
exige l'engagement de l'être tout entier, c'est "une éducation corporelle
imprégnée d'âme" disait R. Steiner. Il ajoutait encore: "travailler
l'eurythmie produit une volonté qui dure tout au long de l'existence. Elle
donne à ceux qui l'exercent des forces de vie inépuisables".
(Source)
L’eurythmie est une matière
spécifique aux écoles Steiner. Elle réunit en un ensemble
rythmé la musique, les sonorités du langage, les couleurs et les mouvements
dans l’espace.
Grâce à la présentation qu’en
fait Sylvia Bardt il devient clair que la pratique de cet art du mouvement peut
aider l’enfant à se trouver lui-même et à rencontrer le monde. Cette approche
de l’eurythmie permet aussi de comprendre en profondeur le développement de
l’enfant.
Sommaire
Introduction à l’eurythmie
Le mouvement
Impulsions
artistiques novatrices au début du XXe siècle
Naissance
d’un nouvel art du mouvement
Les trois formes d’eurythmie.
Création
eurythmique et connaissance de l’eurythmie
Incarnation de l’esprit et
spiritualisation du corps
La préparation du professeur
Des
exercices conçus pour répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge
La
sonorité et le mot 42
L’eurythmie pour les
enfants d’âge préscolaire
Le plan scolaire – un
chef-d’œuvre
Correspondances entre les classes telles qu’on peut les
vivre à travers l’eurythmie
De la première à la douzième classe
La sphère et le cercle,
archétypes du mouvement
Effets de l’eurythmie sur l’organisation du
mouvement entre douze et quatorze ans
Réflexions sur le cours
d’eurythmie dans les grandes classes
Qu’est-ce qu’un professeur
d’eurythmie ?
Profil professionnel
Préface
Cet ouvrage résulte de la
recherche effectuée par son auteur au cours des années d’eurythmie pédagogique
qu’elle a pratiquée avec des enfants de tous âges. D’une facture claire et
ordonnée, il permet également de satisfaire au souhait d’une introduction à ce
nouvel art du mouvement aussi connu aujourd’hui dans le monde que la pédagogie
Steiner (Waldorf).
L’une des caractéristiques du vingtième siècle, c’est que
dans les parties dites civilisées du monde, l’homme soit de plus en plus obligé
de céder à des mécanismes et à des machines une part croissante du plaisir lié
au mouvement. Tout en appréciant certains aspects du progrès technique,
beaucoup de gens se demandent quels seront les effets de cet appauvrissement
sur les générations à venir. Comme une sorte de réponse à ce qui allait être la
situation de l’humanité à la fin de notre siècle, Rudolf et Marie Steiner, dès
son début, ont transmis l’eurythmie à l’humanité. Une condition indispensable,
il est vrai, à l’exercice de ce nouvel art, c’est « de reconnaître et même
de vivre avec la conviction que l’homme est constitué d’un corps, d’une âme et
d’un esprit ». Il est de toute urgence aujourd’hui que l’homme non
seulement comprenne, mais aussi qu’il vive et exerce cette tripartition innée
afin de sauvegarder son étincelle humaine primordiale. Si le plan scolaire des
écoles Steiner est déjà entièrement construit sur la base de cette tripartition
de l’homme en corps, âme et esprit, l’eurythmie offre des possibilités plus
spécifiques encore de vivre cette ordonnance jusque dans ses aspects les plus
subtils. C’est inspirée par cette idée fondamentale que Sylvia Bardt façonne
l’enseignement qu’elle présente dans cet ouvrage. Elle montre très concrètement
comment les enfants et les adolescents peuvent se trouver eux-mêmes et
rencontrer le monde à travers l’eurythmie. Sa description des correspondances
entre les classes telles qu’on peut les vivre à travers l’eurythmie est
particulièrement réussie. Le lecteur est ainsi convié à se rendre compte
lui-même de ce que représente, dans une biographie humaine, le fait d’arriver à
« conclure douze années de travail eurythmique sous le signe du cercle, du
soleil qui rend possible notre vie sur terre ».
C’est tout
particulièrement à travers l’eurythmie en tant que « langage
visible » ou « musique visible » que le
jeune être humain prend conscience de sa nature universelle qui le lie en tant
qu’homme avec ses semblables et avec l’esprit de l’humanité entière. Beaucoup
d’enfants puissent-ils encore être accompagnés sur le chemin de la vie par les
cours et les représentations d’eurythmie ! Me faisant le
porte-parole de bien d’autres admirateurs de l’eurythmie, je tiens ici à
remercier l’auteur pour l’accès à cet art qu’elle offre par son livre au
lecteur intéressé.
Sylvia Bardt, L’enfant en mouvement.Pratique de
l’eurythmie dans les écoles Steiner. 2011. Ed. Triades.
(Source)
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