Edgar Morin fait le point sur le
problème de l'enseignement, du savoir et de sa transmission, en neuf chapitres
courts et synthétiques, à la fois iconoclastes et érudits. Invité par Claude
Allègre à diriger une commission de réflexion, il refuse de s'en tenir à un
rapport convenu. "J'ai voulu partir des finalités et montrer comment
l'enseignement, primaire, secondaire, supérieur, pouvait servir ces
finalités", explique-t-il en préambule. Il s'attaque donc aux questions
fondatrices, que la prudence politique ou la frilosité universitaire empêchent
ordinairement d'aborder de front : ainsi, celle de la parcellisation des
connaissances qui, chaque année un peu plus, dissout littéralement le savoir
dans une hyperspécialisation à la fois savante et inculte. L'auteur nous
propose de réapprendre à penser une approche d'ensemble du réel et de la
complexité. Pour nous-mêmes et pour nos "écoliers". -- Idées clés,
par Business Digest
Edgar Morin, La Tête bien faite : Penser la réforme, reformer la pensée. 1999.
Ed. Seuil.
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