Ce livre est né de l’expérience
d’un jeune père impliqué dans l’éducation de ses enfants. Les conseils que l’on
trouvera dans Éduquer autrement découlent d’une réflexion sur le sens même de
leur devenir. Il ne s’agit donc ni de recettes, ni d’idées toutes faites.
Dans une société déstructurée
comme la nôtre, les parents se retrouvent trop souvent seuls. Seuls et
contraints à pallier les insuffisances du système scolaire. Ils doivent
expliquer ce qu’on n’enseigne plus en classe, apprendre aux enfants à résister
à l’injonction hyper-consumériste et pseudo-libertaire de l’environnement
médiatique. Résister au culte de la pulsion et de l’immédiateté qui sabote le
travail difficile sur la maîtrise de soi. La transmission des règles du
savoir-vivre et de la civilité est un autre chantier, immense.
L’auteur n’est pas loin de penser
que si nos enfants n’étaient éduqués que par la société, ils seraient à peu
près infréquentables.
Pierre-Henri d’Argenson, Eduquer autrement : le regard d’un père sur
l’éducation de ses enfants. 2012. Ed. L’œuvre.
Le résumé de ce livre rejoint ma propre expérience éducative. Depuis que ma fille va à l'école, j'ai la sensation de devoir perpétuellement réajuster les enseignements qui lui sont faits à tous niveaux : connaissances purement scolaires mais aussi aptitudes comportementales.
RépondreSupprimerCompassion, solidarité, coopération, partage, échange, don, parole juste sont autant de matières qui devraient être enseignées à l'école et qui ne le sont pas.
Ce qui est passionnant pour moi, c'est de développer une approche éducative à la fois matérielle et spirituelle. Une approche globale qui nourrit tous les aspects de l'être en devenir, qui transforme tous ses acteurs : les parents et les enfants.
Un projet éducatif qui parle de compétences de vie que l'on développe ensemble et qui a un objectif : faire évoluer la manière de vivre ensemble sur cette planète.
Pour conclure, j'aime beaucoup ce blog. Bonne continuation.
Bonjour Ivaoa, merci de votre commentaire :)
SupprimerJe rejoins votre propos. Après tout, l'école n'est pas seule en charge de l'éducation des enfants. Je crois que le foyer imprime quelque chose de bien plus fort chez les enfants. Une ambiance, une histoire avec laquelle ils se construisent et sur laquelle ils se reposent plus tard quand il se pose des questions. En cela, la vie de famille est quelque chose de fondamental dans la vie d'un enfant, et à mon sens bien plus que l'école, même si celle-ci joue bien sûr une influence non négligeable.
Quand vous parlez de l'approche à la fois matérielle et spirituelle, c'est très intéressant, parce que justement, l'école n'a pas du tout investi ce champ, qui pourtant donne sens à la vie. Les enfants posent tellement de questions de cet ordre!
Le projet éducatif de la famille permet de réinterpréter les acquis de l'école, et de faire lien avec la vie quotidienne, ce que l'école ne fait pas...
Je vous souhaite une belle journée!
A bientôt,
Aurore