dimanche 30 décembre 2012

L'école Jonathan



En 1974, Charles Caouette fonde l’école alternative Jonathan, pionnière des écoles publiques alternatives au Québec.

« L’école alternative Jonathan est une école primaire publique qui a été fondée en 1974. Dans les trois ou quatre groupes-classes d’une vingtaine d’enfants, les enfants ont de 5 à 12 ans. Parmi eux se retrouvent aussi des enfants qui, dans d’autres écoles, seraient placés dans des classes spéciales ou nécessiteraient des mesures d’orthopédagogie. Les enfants ne sont pas assujettis aux programmes standard d’enseignement. Ils apprennent à leur rythme, à leur manière, ils apprennent surtout par projets et ateliers ; le problème de l’intégration du savoir se pose beaucoup moins qu’ailleurs, puisque les connaissances ne sont pas présentées par disciplines cloisonnées. De plus, l’enfant apprend très tôt à développer sa propre manière d’apprendre, à améliorer ses stratégies cognitives et à en corriger les déficiences (…)
Par ailleurs, il importe peut-être de rappeler une autre dimension essentielle du projet Jonathan. Dès sa conception, en effet, l’école Jonathan a voulu être une école communautaire, c’est à dire définie, gérée et évaluée par l’ensemble de la collectivité. Les parents ont donc toujours été sollicités et aidés à réfléchir ensemble sur leurs propres valeurs et attitudes éducatives et sur leur responsabilité de contribuer activement au changement de l’éducation et de la société (…)
Elle doit demeure une utopie bien vivante et en évolution. »

Charles Caouette, Eduquer. Pour la vie ! 1997. Ed. Ecosociété.


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