En 1974, Charles Caouette fonde
l’école alternative Jonathan, pionnière des écoles publiques alternatives au
Québec.
« L’école alternative
Jonathan est une école primaire publique qui a été fondée en 1974. Dans les
trois ou quatre groupes-classes d’une vingtaine d’enfants, les enfants ont de 5
à 12 ans. Parmi eux se retrouvent aussi des enfants qui, dans d’autres écoles,
seraient placés dans des classes spéciales ou nécessiteraient des mesures
d’orthopédagogie. Les enfants ne sont pas assujettis aux programmes standard
d’enseignement. Ils apprennent à leur rythme, à leur manière, ils apprennent
surtout par projets et ateliers ; le problème de l’intégration du savoir
se pose beaucoup moins qu’ailleurs, puisque les connaissances ne sont pas
présentées par disciplines cloisonnées. De plus, l’enfant apprend très tôt à
développer sa propre manière d’apprendre, à améliorer ses stratégies cognitives
et à en corriger les déficiences (…)
Par ailleurs, il importe
peut-être de rappeler une autre dimension essentielle du projet Jonathan. Dès
sa conception, en effet, l’école Jonathan a voulu être une école communautaire,
c’est à dire définie, gérée et évaluée par l’ensemble de la collectivité. Les
parents ont donc toujours été sollicités et aidés à réfléchir ensemble sur
leurs propres valeurs et attitudes éducatives et sur leur responsabilité de
contribuer activement au changement de l’éducation et de la société (…)
Elle doit demeure une utopie bien vivante et en évolution. »
Charles Caouette, Eduquer. Pour la vie ! 1997. Ed.
Ecosociété.
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