vendredi 30 novembre 2012

L'éthique éducative au coeur de l'innovation pédagogique


L'éthique éducative au coeur de l'innovation pédagogique
Un texte de René Barbier, 16/12/2011


En quoi l'éthique éducative peut-elle se refléter dans les actions pédagogiques menées par le CIRPP et en quoi joue-t-elle un rôle dans la problématique du management émancipant ? Toute la réflexion que j'ai menée depuis des années dans le cadre du CIRPP me conduit à privilégier l'émergence de la question éthique dans la compréhension actuelle de l'évolution de notre civilisation technologique. Dès lors l'éthique éducative s'y trouve activement concernée dans sa spécificité et son exigence ontologique.

« Le changement vers la novation éducative animée par une éthique radicalement nouvelle ne pourra émerger que lorsqu’un métissage des valeurs entre les régions et les cultures du monde sera en interpellation effective au sein d’un « métissage axiologique créateur ». C’est dire la nécessité d’évaluer en quoi les cultures de l’« Autre », en Asie, en Afrique, en Amérique amérindienne, peuvent contribuer à pointer nos insuffisances et notre impensé quant au devenir de notre humanité réelle.
Le management émancipant se développera vraiment lorsque ces valeurs de l’autre côté du monde occidental seront à la fois repérées et intégrées dans leurs pratiques réelles au sein des entreprises, des administrations, des écoles, des modes de vie. Il faudra examiner de près si l’occidentalisation néolibérale du monde n’a pas détruit la pensée de l’autre au nom du pouvoir financier et du profit à outrance. Alors seulement nous pourrons revenir sur les apports positifs de notre occidentalisation de valeurs à travers la planète, mais avec modestie et acceptation d’une altération sans équivoque de notre façon, à tous, d’être au monde. »



Table des matières
Introduction p.3
Chapitre 1. Conscience écologique et éthique de l'éducation : p.8
1.1 Ecologie, esthétique et poétique de notre être-au-monde
1.2 L'éducateur comme passeur de sens p.8
1.3. La dimension sociale et solidaire de l'acte éducatif p.9
1.4. L'approche transversale p.11
1.5. Les Trois Pulsions de l'apprenant p.13
Morale d'État et éthique personnelle : une impossible conciliation p.17

Chapitre 2 L'innovation et la novation : rappel des enjeux p.21
Introduction p.21
2.1 De quelques innovations représentatives d'une éthique éducative p.23
2.1.1 une pédagogie du risque ; l'escalade p.23
2.1.2 La question de la dérive en pédagogie p.33
Au total, quelques remarques
Sur le plan méthodologique : p.40
La force de l'institué
Une autre option possible p.41
Questionnement éthique sur l'innovation « la dérive créative » p.42

Chapitre 3 Technologie, éthique et innovation pédagogique - Réflexion sur l'expérience 3
G p.45
3.1 Introduction p.45
3.2. L'expérience 3G p.45
3.2.1 De l'imaginaire social du NET p.46
3.2.2 L'ordinateur et l'imaginaire social p.48

Chapitre 4 Réflexion sur un sens de la vie animé par une éthique éducative et sur une autre éducation p.57
4.1. Le sens de la vie et le sens du monde p.57
4.1.1. Le sens de la vie et le sens du monde : une question essentielle toujours d'actualité
4.1.2. Le dépassement de soi dans le processus existentiel et le symbolique aujourd'hui l'assomption de l'inéluctabilité de l'imaginaire et de l'élaboration collective du symbolique p.69
Sur la Profondeur p.72
La Reliance est ainsi une catégorie fondamentale de la vie spirituelle laïque. p.75
Élaborer le symbolique : vers une éco-éthique dont parle le philosophe japonais contemporain Tomonobu Imamichi. p.80
Le manager et le formateur de managers doivent-ils être « optimistes » ? p.80
Le réenchantement du monde et la vision des scientifiques p.82
La pensée du japonais Tomonobu Imamichi p.83
4.2. Le Sensuel, le Sensible et l'Intelligible p.85
4.2.1. Le Sensuel et l'imaginaire p.86
4.2.2. Le Sensible et la participation p.86
4.2.3. L'Intelligible et le symbolique p.87
4.2.4 L'imaginaire, le symbolique et le réel et le tiers inclus p.87
Le Réel ou l'être-là et l'Advenir p.88

Conclusion p.89
Bibliographie p.91
Annexe : entretien avec Edgar Morin sur l'éthique et l'éducation p.96


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