Ce livre ne contient aucune
recette pour aider les parents à endormir leurs enfants ou à les envoyer dans
les meilleures écoles... Mais nous espérons qu’il aidera ceux qui ont des
enfants, comme ceux qui n en ont pas, à prendre la pleine mesure de la richesse
et de l'importance de l'enfance, et à comprendre en quoi nous sommes le
résultat de cette époque de notre vie.
Les trente dernières années ont
opéré une véritable révolution dans la compréhension scientifique que nous
avons des bébés et des jeunes enfants. Psychologues et neuroscientifiques ont
découvert que la capacité des bébés non seulement à apprendre, mais encore à
imaginer, à compatir et à éprouver le monde, dépasse tout ce que nous avions
envisagé.
Cette révolution scientifique a,
pour la première fois, conduit les philosophes à prendre les bébés au sérieux.
Assis sur des mini chaises au fond des garderies ou des salles de maternelle,
eux aussi ont découvert que les enfants ne sont pas des adultes défectueux ou
primitifs qui atteignent progressivement la perfection et la complexité de
leurs aînés... Mieux, ils se sont rendus compte que des concepts philosophiques
tels que la vérité, la conscience, l'identité, l'amour et la moralité...
gagnaient-là une nouvelle jeunesse...
Pour ne prendre qu’un exemple,
les bébés et les jeunes enfants ne sont pas les créatures amorales que nous
pensions jadis. Même de tout petits bébés présentent une étonnante aptitude à l'empathie et à l' altruisme. Les jeunes enfants savent parfaitement qu’il y a des
règles à suivre ; ils savent aussi que ces règles peuvent être modifiées. Cette
double capacité pour l'amour et pour la loi - être capable de prendre soin des
autres et d’obéir aux règles - explique précisément la combinaison de profondeur
morale et de flexibilité qui fait le propre de l’être humain...
Alison Gopnick est professeur de
psychologie cognitive et professeur de philosophie associé à l’Université de
Californie, à Berkeley. Pionnière en psychologie du développement, elle est
déjà l'auteur, au Pommier, de Comment
pensent les bébés ?, dans lequel elle formule, avec Andrew Meltzoff et
Patricia Kuhl, l’hypothèse selon laquelle les enfants apprennent de la même
façon que les scientifiques.
Alison Gopnik, Le bébé philosophe. 2012. Ed. Le
Pommier.
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