lundi 12 novembre 2012

Slow Food : l'éducation du goût (Le Monde)


Le Monde.fr | 12.11.2012 - Par Camille Labro


Les enfants et leur rapport au monde et à la nourriture : le sujet fut au cœur de nombreuses conférences du Salon du Goût / Terra Madre 2012. Pour la chef et activiste américaine Alice Waters, également vice-présidente US de Slow Food, l'avenir réside dans une " Révolution Délicieuse ", qui commencerait dès les bancs d'école. De Berkeley (Californie), où elle créa le premier Edible Schoolyard dans une école publique, à l'Australie et ses Kitchen Gardens, des centaines d'écoles se dotent aujourd'hui de "jardins comestibles" où les enfants cultivent, cuisinent et dégustent ensemble légumes, herbes, volailles...

Si le concept du "jardin d'école" existe depuis des siècles (Jean-Jacques Rousseau défendait déjà l'importance d'intégrer la nature dans l'éducation), la nouveauté que prônent Alice Waters comme l'Australienne Stephanie Alexander, c'est de tisser ces valeurs horticoles, agricoles, terriennes et culinaires au sein même du cursus académique. Dans les pays moins privilégiés, la priorité est avant tout de garder les enfants à l'école et de les nourrir au mieux.

A Turin, autour de la table ronde intitulée "L'éducation du goût, fondement de la révolution", on rencontra aussi Vandana Shiva, célèbre activiste environnementale et vice-présidente de Slow Food Inde, Noel Nanyunja, jeune Ougandaise en charge du développement de jardins Slow Food en Afrique, ou encore l'Indonésienne Hayu Dyah Patria, qui développe l'enseignement des plantes sauvages et traditionnelles auprès des enfants, afin de parer aux problèmes de malnutrition. Pour toutes ces femmes et ces contextes très différents (des ravages de la sous-alimentation aux dangers de l'obésité galopante), l'éducation "comestible" est aussi une manière de réintroduire les idées de plaisir, de santé, de goût et de "durabilité" au sein des systèmes éducatifs et auprès des générations futures.


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